musique
Je supporte même pas mon propre jeu sur les claviers électriques. Ce n'est pas une histoire d'idées musicales – le son lui-même est toxique. C'est comme manger du brocoli en plastique.
Auteur:
Jarrett Keith
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, pianiste, saxophoniste, flûtiste, percussionniste, organiste, claveciniste et compositeur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
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électronique
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pouvoir informationnel
La vieille guerre militaire, drapeaux et trompettes au vent, peut se raréfier ou disparaître. La compensation sera le développement de la guerre révolutionnaire provoquée directement chez l'ennemi.
(...)
Un prurit de nouvelles sensationnelles, comme la presse Occidentale en a l'habitude, permet à l'adversaire de multiplier l'effet psychologique d'actions modestes et répétées.
Auteur:
Beaufre André
Années: 1902 - 1975
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: militaire, général
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Introduction à la stratégie, 1998
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conflits électroniques
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arts modernes
Si la machine est entrée en contact avec la sexualité, ce n’est pas pour collaborer avec elle mais pour puiser dans la violence que celle-ci accumule l’énergie dont elle a besoin ; pour faire de la danse un processus de transformation et, des danseurs eux-mêmes, des transformateurs dont la fonction et le devoir ne consistent qu’à transformer l’énergie animale en énergie mécanique.
[...] Dans la frénésie de la danse, la machine libère bien – puisque, dans son exigence autocratique, elle ne tolère aucune autre énergie – la puissance vitale excédentaire, mais elle ne la laisse se perdre qu’après s’être assurée que le processus de cette dépense emprunte la forme même de son mouvement mécanique. Les musiques qui accompagnent cette danse ont toujours une allure impersonnelle et automatique. La fureur de la répétition, qui neutralise en elles tout sentiment du temps et piétine toute temporalité, est la fureur du fonctionnement de la machine. Et la syncope qu’elles ont érigée en principe n’est peut-être pas seulement une caractéristique "musicale", quelque chose comme une "ritournelle". Elle est aussi le symbole de l’obstination sans faille avec laquelle le rythme de la machine pénètre littéralement celui du corps humain.
[...] ce que le danseur danse n’est plus seulement l’apothéose de la machine mais aussi, en même temps, une cérémonie d’abdication et de mise au pas, une pantomime enthousiaste de la défaite la plus absolue.
Auteur:
Anders Günther Stern
Années: 1902 - 1992
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et philosophe de la culture
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 103-104, chapitre consacré au jazz
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interprétation mécaniciste
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mise en conformité technologique
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critique
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anti
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transe mécanique
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rythme inhumain
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perfection électronique
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homme-machine
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