Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.032s

voile sémantique

La connaissance de Dieu n’est possible qu’à ceux qui "ont cessé d’entretenir des opinions", - fût-ce des opinions aussi vraies qu’il est permis de l’être à des abstractions verbales.

Auteur: Huxley Aldous

Info: La philosophie éternelle

[ limitation onomasiologique ] [ langage masque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voile sémantique

Le monde est distant du Divin dans la mesure où il est prisonnier du dogmatique, du fixe, du littéral, dans la mesure où nous ne pouvons voir que l’apparent, que la lettre.

Auteur: Cheetham Tom

Info: L'envers du monde

[ langage masque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voile sémantique

Comme Aldous Huxley le dit dans son livre Les portes de la perception, en apprenant une langue, vous héritez de la sagesse des personnes qui vous ont précédé. En ce sens, vous êtes également une victime : parmi l'ensemble infini d'expériences que vous auriez pu vivre, certaines reçoivent un nom, sont étiquetées avec des mots, et sont ainsi mises en valeur et attirent votre attention. D'autres expériences, tout aussi valables - peut-être même plus remarquables et utiles au niveau sensoriel, sans avoir été étiquetées, ne font généralement pas irruption dans votre conscience.

Auteur: Grinder John

Info: Frogs into Princes: Neuro Linguistic Programming. Avec Richard Bandler

[ réflexivité limitée ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voile sémantique

Chaque individu est à la fois victime et bénéficiaire de la tradition linguistique dans laquelle il est né - bénéficiaire dans la mesure où le langage lui donne accès aux archives accumulées de l'expérience d'autrui, victime dans la mesure où ça le conforte dans la croyance que cette conscience réduite est la seule conscience ce qui entrave son sens de la réalité, de sorte qu'il est trop enclin à prendre ses concepts pour des faits, ses mots pour des choses réelles. Pour le coup,  dans le langage religieux, ce que nous nommons "ce monde", n'est que l'univers formulé d'une conscience réduite, et, pour ainsi dire, pétrifié par le langage.

Auteur: Huxley Aldous

Info: The Doors of Perception & Heaven and Hell

[ langage ] [ limitation anthropocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

voile sémantique

"Nommer les couleurs aveugle l'œil" est un vieux dicton zen, qui illustre le fait que les manières habituelles de l'intellect de marquer et d'étiqueter créent une terrible perte expérientielle en remplaçant la réalité vivante et vibrante par un flux constant d'étiquettes. Il en va de même pour l'espace, qui n'est qu'une façon pour l'esprit conceptuel de se racler la gorge, de faire une pause entre des symboles identifiés. Quoi qu'il en soit, la vérité subjective de cette affirmation est désormais étayée par des expériences réelles (comme nous l'avons vu dans les chapitres consacrés à la théorie quantique) qui suggèrent fortement que la distance (l'espace) n'a aucune réalité pour les particules enchevêtrées, quelle que soit l'importance de leur séparation apparente.

Auteur: Lanza Robert

Info: Biocentrism: How Life and Consciousness Are the Keys to Understanding the True Nature of the Universe

[ langage limitant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel