Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.03s

vision divine

Elle [la vue] est infiniment précieuse, mais dans son domaine, celui-là seul. Sitôt qu’elle prétend entrer dans le spirituel, sitôt qu’elle prétend accéder à l’ordre de la vérité : c’est alors qu’elle est radicalement condamnée. Ce qui est exclu, c’est de saisir Dieu par la vue (ce qui veut dire ramener la vérité à la réalité), c’est de prétendre que ce que l’on voit peut être Dieu (ce qui veut dire faire de la réalité la vérité), c’est représenter ce qui est du domaine spirituel (ce qui veut dire ordonner une religion, la religion étant du type visuel, toujours).

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 114

[ inversion ] [ hiérarchie des manifestations de l'être ] [ illégitimité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vision divine

Il faut dire que, parmi ceux qui verront l’essence de Dieu, l’un la verra plus parfaitement que l’autre. Cela, certes, ne viendra pas d’une similitude, ainsi qu’on l’a montré. Cela proviendra de ce que l’intellect de l’un aura une plus grande efficacité, un plus grand pouvoir de voir Dieu. Cependant, la faculté de voir Dieu appartient à l’intellect créé non par nature, mais par la lumière de gloire, qui établit l’intellect dans une certaine déiformité, ainsi qu’on l’a exposé. Dès lors, un intellect participant davantage de cette lumière de gloire verra Dieu plus parfaitement. Or celui-là participera davantage de la lumière de gloire qui a le plus de charité ; car, plus grande est la charité, plus grand est le désir. Et le désir rend d’une certaine manière l’être qui désire apte et préparé à recevoir l’objet désiré. Par suite, celui qui aura plus de charité verra Dieu plus parfaitement, et il sera plus heureux.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme théologique, I, q.12, a.6

[ théologie chrétienne ] [ différences terrestres ] [ vertu ] [ grâce ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson