Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0222s

vies numériques

La diablerie du fantasme technologique consiste en ceci que sous couvert du faux-concept appelé "interactivité" le sujet se trouve ravalé à n’être qu’un regard interpassif, témoin de scènes fantasmatiques auxquelles son peu de "réalité" est suspendue.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 22.03.2021

[ déréalisation ] [ superficialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vies privées

Il y a toute une dimension de l’histoire, émotionnelle, morale, qui n’est pas accessible aux journalistes et aux historiens. Seule la littérature et la fiction peuvent atteindre cette zone de notre expérience humaine qui ne laisse pas de trace sur les documents.

Auteur: Vasquez Juan Gabriel

Info:

[ accessibles ] [ intimités ] [ livres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vies trop longues

Dans notre dispensation thérapeutique, les malades incurables, les vieux consomment de plus en plus les ressources, le temps et l'énergie des jeunes. Une piteuse gérontocratie se profile. Il suffit d'avoir flairé la peur et l'urine dans les hospices de vieillards, d'avoir entendu les hurlements aveugles de personnes affligées de la maladie d'Alzheimer, pour savoir le hideux gaspillage - qui ne dévore pas seulement le patient - de la vie artificiellement entretenue. 



 

Auteur: Steiner George

Info: Errata

[ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fins de vies

Les soins intensifs nous apprennent à apprécier la vie, mais aussi la mort qui devient l’ultime solution lorsque les limites de l’existence terrestre sont atteintes. L’hôpital est un purgatoire où l’on règle ses comptes. Si seulement nous prenions davantage soin de nous et ne nous précipitions pas autant vers nos objectifs finaux, cela nous serait tellement bénéfique ! Les mots patience et modération manquent à notre vocabulaire ! La satisfaction devrait suivre ! Peut-être le savez-vous, dans la philosophie des Daces*, la modération était un principe sacré, tout comme la gratitude exprimée par la joie. Nul n’était autorisé à produire plus de biens qu’il n’en pouvait consommer, ni construire des maisons dépassant les besoins actuels : deux chambres, un couloir et un atelier domestique. La matérialité était considérée comme un obstacle sur le chemin du grand voyage, le seul qui comptait.

Auteur: Petrescu Botoncea Ecaterina

Info: *peuples du Bas-Danube dans l'Antiquité

[ sobriété ] [ médecine palliative ] [ recentrage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

vies

Ils s’aiment, se marient, pour mieux s’aimer, plus commodément, il part à la guerre, il meurt à la guerre, elle pleure, d’émotion, de l’avoir aimé, de l’avoir perdu, hop, se remarie, pour aimer encore, plus commodément encore, ils s’aiment, on aime autant de fois qu’il le faut, qu’il le faut pour être heureux, il revient, l’autre revient, il n’est pas mort à la guerre, après tout, elle va à la gare, il meurt dans le train, d’émotion, à l’idée de la retrouver, elle pleure, pleure encore, d’émotion encore, de l’avoir perdu encore, hop, retourne à la maison, il est mort, l’autre est mort, la belle-mère le détache, il s’est pendu d’émotion, à l’idée de la perdre, elle pleure, pleure plus fort, d’émotion, de l’avoir aimé, de l’avoir perdu, en voilà une histoire, c’était pour que je sache ce que c’est que l’émotion, ça s’appelle l’émotion, ce que peut l’émotion, données des conditions favorables, ce que peut l’amour, alors c’est ça l’émotion, ce que c’est que les trains, le sens de la marche, les chefs de train, les gares, les quais, la guerre, l’amour, les cris déchirants […].

Auteur: Beckett Samuel

Info: L'innommable, page 200

[ résumé ] [ définitions galvaudées ] [ distanciation ] [ absurdes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vies connectées

Nous serions bien ingrats de critiquer la numérisation de nos vies, en ces heures où la vie tient au sans fil et au sans contact. Télétravail, téléconsultations médicales, commandes des produits de survie sur Internet, cyber-école, cyber-conseils pour la vie sous cloche - "Comment occuper vos enfants ?", "Que manger ?", ""Tuto confinement" avec l’astronaute Thomas Pesquet", "Organisez un Skypéro", "Dix séries pour se changer les idées", "Faut-il rester en jogging ?". Grâce à WhatsApp, ""Je ne me suis jamais sentie aussi proche de mes amis", constate Valeria, 29 ans, chef de projet en intelligence artificielle à Paris".

Dans la guerre contre le virus, c’est la Machine qui gagne. Mère Machine nous maintient en vie et s’occupe de nous. Quel coup d’accélérateur pour la "planète intelligente" et ses smart cities. L’épidémie passée, quelles bonnes habitudes auront été prises, que les Smartiens ne perdront plus. Ainsi, passés les bugs et la période d’adaptation, l’école à distance aura fait ses preuves. Idem pour la télémédecine qui remplacera les médecins dans les déserts médicaux comme elle le fait en ces temps de saturation hospitalière. La "machinerie générale" (Marx) du monde-machine est en train de roder ses procédures dans une expérience à l’échelle du laboratoire planétaire.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: 22 mars 2020, http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/leurs_virus_nos_morts.pdf

[ dématérialisation ] [ dépendance technologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

durées de vies

Un homme riche vit 13 ans de plus qu'un homme pauvre" : comment votre salaire impacte votre espérance de vie

Une étude de l'INSEE a mis en lumière le grand écart de longévité entre une personne riche et pauvre. L'écart le plus important concerne les 5% de femmes les plus riches, qui peuvent espérer vivre 17 ans de plus que les 5% des hommes aux revenus les plus modestes.

Jusqu'à 17 ans d'espérance de vie en plus... si vous êtes riche

L'argent ne fait pas le bonheur, mais il prolonge la vie. D'après la dernière étude de l'INSEE, un homme riche vit en moyenne 13 ans de plus qu'un homme pauvre. L'écart le plus marqué concerne les 5% de femmes les plus riches, qui peuvent espérer vivre 17 ans de plus que les 5% d'hommes aux revenus les plus modestes. 

À 50 ans, un homme avec un faible revenu a sept fois plus de risques de décéder dans l'année qu'un homme avec un salaire élevé. L'espérance de vie des personnes gagnant moins de 1.250 euros nets par mois a même diminué de six mois ces dernières années.

Selon l'Observatoire des inégalités, les 5% des Français les plus riches perçoivent plus de 5.593 euros nets par mois, tandis que les 5% les moins riches gagnent environ 1.000 euros nets. Par ailleurs, l'espérance de vie, de manière générale, stagne en France. 

L'espérance de vie ne progresse que de trois mois entre 2014 et 2024

Augmenter les bas salaires et offrir 100 euros de plus à une personne gagnant autour du SMIC peut lui apporter neuf mois de vie supplémentaires. Au-delà de 2.000 euros, ce sont trois mois de plus qui sont gagnés. Cela démontre, une fois de plus, que la solution au financement de notre modèle social passe par les salaires.

Entre 2004 et 2014, l'espérance de vie a augmenté de 18 mois, mais entre 2014 et 2024, elle n'a progressé que de moins de trois mois. L'espérance de vie plafonne depuis 10 ans, ce qui s'explique par plusieurs facteurs : la malbouffe, le stress chronique, l'augmentation du tabagisme et de la consommation d'alcool chez les femmes. De plus, la pandémie de Covid-19 a accru les décès parmi nos seniors, certains étant partis plus tôt à cause de la maladie.

Les élites et la base ne parlent par la même langue concernant la réforme des retraites

Un écart de 13 à 17 ans d'espérance de vie signifie que les vieillesses diffèrent grandement. Cela explique pourquoi les élites et la base ne parlent pas le même langage lorsqu'il s'agit de la réforme des retraites. Partir plus tard à la retraite n'a pas la même signification pour ceux qui vivent 15 ans de plus.

L'addition se paie au moment de la retraite. L'essentiel est de savoir jusqu'à quel âge chacun peut rester en bonne santé. Or, la question de la dépendance est toujours la grande absente du débat sur les retraites.

 



 

Auteur: Internet

Info: https://www.rtl.fr, Annabelle Hamil / Hans Lucas, 16 décembre 2025

[ disparité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste