Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0281s

vieillards

Mais à notre époque, les centenaires foisonnent. On parle de cinquième âge, on se demande même où on va pouvoir les caser, tous ces vieux à trois chiffres.

Auteur: Viallet Bernard

Info: Expresso Love

[ démographie ] [ surpopulation ] [ vieillissement ]

 

Commentaires: 0

vieillards

Jusqu’au bout les "anciens" avaient droit de cité dans la famille et quand bien même on les reléguait dans un coin, ils étaient là, en chair et en os, radotant peut-être de vieilles histoires mais, ce disant, les transmettant jusqu’à tisser un lien entre le passé et le présent, au lieu qu’il soit rompu, comme il l’est de nos jours.

Auteur: Bouillier Grégoire

Info: Le coeur ne cède pas, pp 211-212

[ intégrés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillards

Au fur et à mesure que l'on vieillit, le sentiment de séparation s'atténue lentement. Les personnes âgées ne vivent pas au niveau de l'ego. Leurs préoccupations ne portent pas sur leur individualité, mais sur le fleuve de la vie, la famille, la communauté, la nation, les gens, les animaux, la nature, la vie. Ils peuvent mourir facilement s'ils sont assurés que la vie continuera positivement, car ils se sentent à nouveau partie du fleuve, et bientôt ils feront partie de l'océan. Quand ils sont très vieux, ils n'appartiennent plus à notre temps et à notre espace, mais à tout le temps et à tout l'espace.

Auteur: Lowen Alexander

Info:

[ intemporels ] [ personne âgée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vieillards

Pourtant, quand il réfléchissait à sa condition actuelle, le vieil homme était saisi du sentiment d'avoir été injustement condamné à la réclusion à perpétuité, pour une chose sur laquelle il n'avait aucune emprise. Le crime qu'il expiait ici était simplement d'être devenu vieux et improductif, aussi obsolète que le Minitel, aussi utile qu'un flacon de shampoing dans une prise d'otages. Ce que la communauté attendait des encombrants de sa génération, c'était qu'ils eussent la sagesse élémentaire de se retirer de la circulation et de se mettre sur une voie de garage, où ils ne gêneraient personne... De se ranger pudiquement et sans esclandre, si ce n’était pas trop leur demander et tant qu’ils conservaient un peu de dignité, à l’abri des regards. On épargnait le triste spectacle des vieux aux plus jeunes, comme on regroupait autrefois les ladres dans des léproseries. Ils étaient la poussière qu'on dissimulait sous le tapis, les scories et l'écume laissées sur le bord du monde par une société en ébullition permanente. Telle était la norme et, depuis toujours, Martial se pliait à ce que toutes les normes, les règles, les lois, exigeaient de lui. Martial Chaînard aurait été du genre à continuer de traverser les routes par les passages piétons après une apocalypse nucléaire. Il était comme ça. C'était quelqu'un d’accommodant, la docilité incarnée, et il avait longtemps cru qu'on l'appréciait pour cela, pour sa faculté à épouser la forme des moules, à se fondre dans le décor sans faire de vagues.

Auteur: Soulier Frédéric

Info: Epilogue

[ rejetés ] [ exclus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel