Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0227s

vent

Retombé au sol
le cerf-volant
a égaré son âme.

Auteur: Kuhona Kubota

Info:

[ haïku ] [ poésie ]

 

Commentaires: 0

vent

Chaque arbre avait sa façon de crier, comme par temps calme son murmure.

Auteur: Beckett Samuel

Info: Malone meurt

[ végétal ]

 

Commentaires: 0

vent

Tout était lourd et moite dans l'habitacle, le conducteur actionna l'ouverture des fenêtre. A cent-vingt sur l'autoroute l'intérieur de la petite Toyota se transforma en chaudron sonore infernal. L'air, déchiré par les angles du véhicule mugissait, fracassait tout, imposant aux tympans sa tonitruante agression.

Auteur: Mg

Info: 2 août 2015

[ bruit ] [ vitesse ] [ automobile ] [ sonore ]

 

Commentaires: 0

vent

Entre des blocs, les courants d'air faisaient la météo, jouaient tout l'été avec les sacs plastiques et les vieux dans la cour, avec leurs dominos sous les détritus du ciel. Les sacs claquaient comme des fusils. À condition de regarder les ordures s'amasser assez longtemps, on pouvait dire exacrement d'où venait le vent. Faute de mieux dans le décor, les arabesques ailées, multicolores, ces grands huits dans les airs, ces hélices, ces spirales et ces tire-bouchons avaient peut-être un certain charme. Parfois un bout de sac s'accrochait au tuyau, rencontrait la clôture en chemin, alors il reculait de mauvaise grâce, comme si on l'avait mis en garde. Ou il s'effondrait les poignées arrachées. Pas d'arbre, pas de branches à orner.

Auteur: McCann Colum

Info: Et que le vaste monde poursuive sa course folle

[ bourrasques ] [ tourbillon ] [ souffle ]

 

Commentaires: 0

vente

Bon nombre de tableaux gisaient pêle-mêle parmi les meubles et les livres marqués au chiffre de leur ancien possesseur, quoique celui-ci n’eût sans doute jamais eu la louable curiosité d’y jeter un coup d’œil. Les vases de Chine, les tables de marbre, les meubles neufs et anciens avec leurs lignes arquées, leurs griffes, leurs sphinx, leurs pattes de lions, les lustres dorés et sans dorures, les quinquets, tout cela, entassé pêle-mêle, formait comme un chaos d’œuvres d’art, bien différent de la stricte ordonnance des magasins. Toute vente publique inspire des pensées moroses ; on croit assister à des funérailles. La salle toujours obscure, car les fenêtres encombrées de meubles et de tableaux ne filtrent qu’une lumière parcimonieuse ; les visages taciturnes ; la voix mortuaire du commissaire-priseur célébrant, avec accompagnement de marteau, le service funèbre des arts infortunés, si étrangement réunis en ce lieu ; tout renforce la lugubre impression.

Auteur: Gogol Nikolaï

Info: Nouvelles de Petersbourg. Le Portrait, p.140

[ aux enchères ] [ sinistre ]

 

Commentaires: 0

rubrique carrefour 1 : anges, listes, mers, océans, clé, clefs, vent...

Les mots ci-dessus et ci-dessous bénéficient d'une recherche préprogrammée, pour la simple raison que même en usant des guillemets, une recherche FLP avec le mot simple "ramènera" trop de mots ou d'extraits de mot qui n'on rien à voir. On pourra trouver ces "mots affinés" via la recherche qui se fait uniquement dans les chaines. Pour qui connait bien FLP il s'agit en quelque sorte, d'une exploration "par l'autre bout de la lorgnette", avec tous les défauts inhérents au procédé (mots enlevés dans une citation où existe aussi le mot recherché principalement.)

anges

liste

mers ou océans.

clé ou clefs

vent ou vents

on-dit

insu

solution

ego

Cette page/liste/rubrique est en cours d'élaboration, voire même de réflexion, le lien des recherches préprogrammées de la première ligne présente un listing plus complet, lui-aussi en cours d'élaboration/réflexion.

Auteur: Mg

Info: [a ] [/a]

[ juillet 2019 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ventilation

A quoi ressemble la gare routière d'Accra ? A un grand cirque faisant une brève halte. Festival de couleurs et de musique. Les autocars font davantage penser à des roulottes de forains qu'aux luxueux pullmans glissant sur les autoroutes d'Europe et d'Amérique.

Ce sont des espèces de camions avec des ridelles en bois surmontées d'un toit reposant sur des piliers, de sorte qu'une brise agréable nous rafraîchit pendant le trajet. Ici, le courant d'air est une valeur prisée. Si on veut louer un appartement, la première question que l'on pose au propriétaire est : "Y a-t-il des courants d'airs ?" Il ouvre alors en grand les fenêtres et on est aussitôt caressé par un agréable souffle d'air frais : on respire profondément, on est soulagé, on revit.

Au Sahara, les palais des seigneurs sont étudiés avec ingéniosité : quantité d'ouvertures, de fentes, de coudes et de couloirs sont conçus, disposés et structurés de façon à provoquer une circulation d'air optimale. Dans la chaleur de midi, le maître est couché sur une natte à l'endroit où débouche le courant d'air et respire avec délectation ce vent un peu plus frais. Le courant d'air est une chose mesurable financièrement : les maisons les plus chères sont construites là où se trouvent les meilleurs courants d'air. Immobile, l'air ne vaut rien, mais il lui suffit de bouger pour prendre de la valeur.

Les autocars sont bariolés de dessins aux couleurs vives. La cabine du chauffeur et les ridelles sont peinturlurées de crocodiles découvrant des dents acérées, de serpents dressés prêts à l'attaque, de volées de paons caracolant dans les arbres, d'antilopes poursuivies dans la savane par des lions féroces. Partout des oiseaux à profusion, des guirlandes, des bouquets de fleurs. Le kitsch à l'état pur, mais un kitsch débordant d'imagination et de vie.

Auteur: Kapuscinski Ryszard

Info: Ebène - Aventures africaines

[ architecture ] [ adaptation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel