Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0213s

unité de base

Le quantum* c'est ce gênant petit bout de fil qui dépasse éternellement du chandail de l'espace-temps. Tirez-le et tout se défait.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: Star Wave : Conscience mentale de la physique quantique. La compagnie Macmillan. New York, New York, États-Unis. 1984- *plus petite mesure indivisible, que ce soit celle de l'énergie, de la quantité de mouvement ou de la masse

[ physique théorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

unité

L’advaïtiste sait que le dualiste, quelles que puissent être ses théories, va vers le même but que lui. En cela il diffère entièrement du dualiste, qui est obligé par sa conception de penser que toutes les opinions autres que la sienne sont fausses.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 112

[ convergence ] [ vue bornée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unité

Sa vision de la Vérité suprême la place au-dessus de toute distinction entre le Brahman statique et le Brahman dynamique, et d’ailleurs cette expérience de sarvâtmabhâva – tant attendue des mystiques lorsqu’ils parviennent à la réalisation du Soi – a été pour elle une expérience normale dès sa première enfance.

Auteur: Kaviraj Gopinath

Info: A propos de Mâ Ananda Moyî, cité par Josette Herbert dans sa préface à "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", page 28

[ auto-éveil ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unité

Dès qu’on choisit une chose, il semble qu’on perd les autres.
Et nous ne savons plus ce qui fait le plus souffrir : perdre ou gagner ?
Ceux qui connaissent le dire véritable ne souffrent pas de ce dilemme.
Connaissant la face et le dos, ils s’adaptent à tous les changements, et traversent avec bonheur tous les périls.
C’est ainsi qu’ils bénéficient, comme de surcroît, d’une riche et longue vie.

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, poème 44, page 117

[ interdépendance ] [ indifférence ] [ acceptation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unité syntagmatique supérieure

[…] de bas en haut du système sémiotique, on ne rencontre que de l’architectonique, c’est-à-dire des éléments hiérarchiquement subordonnés, tels que l’un sert de moyen à celui auquel il est subordonné, lequel, à son tour, est lui-même subordonné à un élément supérieur, et ainsi de suite. […]

Le déploiement architectonique de la visée référentielle prouve que la référence n’institue nullement une relation "solitaire" (biunivoque) entre le mot et la chose. Chaque visée référentielle est encadrée par une visée supérieure dont elle reçoit seule sa valeur de référence : tout signe est pris dans un discours. Corrélativement les objets dénotés ne sont pas non plus posés dans leur isolement atomistique, mais ils forment un "discours" du monde, chacun renvoyant à tous et tous renvoyant à l’Objet principiel, au Référent divin.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page166

[ ordonnancement ] [ signifiant ] [ transcendance ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unité

Si l’alchimiste avait pu se faire une idée claire de ses contenus inconscients, il aurait dû reconnaître qu’il avait lui-même pris la place du Christ – pour être précis : lui-même, c’est-à-dire non pas son moi mais son soi – et qu’il avait, comme le Christ, pris sur lui l’opus de la rédemption, non de l’homme, mais de Dieu. Il aurait dû non seulement se reconnaître comme l’analogue du Christ, mais voir dans le Christ le symbole du soi. Cette terrible conclusion n’est pas apparue à l’esprit du Moyen Age. Or, ce qui apparaît comme un égarement de l’esprit à l’Européen chrétien serait une évidence dans l’esprit des Upanishads. L’homme moderne doit, par conséquent, presque s’estimer heureux qu’au moment du choc avec la pensée et l’expérience orientales sont étiolement spirituel ait déjà atteint un degré tel qu’il ne mesure pas contre quoi il se heurte. Il peut, maintenant, aborder l’Orient sur le plan absolument inadéquat, et par conséquent inoffensif de l’intellect, et abandonner cette tâche aux spécialistes du sanscrit.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 483

[ orient-occident ] [ décadentisme ] [ jugement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unité vivante

[Vladimir] Vernadsky s'est distingué des autres théoriciens par son refus constant d'ériger une catégorie spéciale pour la vie. Rétrospectivement, nous pouvons voir la valeur de ce point de vue ; parce que la vie est effectivement devenue une catégorie, les théoriciens de la vie ont cherché à concrétiser quelque chose qui n'existe pas en elle-même. La référence de Vernadsky à la "matière vivante" n'était pas un subterfuge rhétorique. En une attaque verbale habile, Vernadsky a coupé court à des siècles de fatras mystique attaché au mot "vie". Il a tout fait pour considérer la vie comme une partie d'autres processus physiques et a utilisé invariablement le gérondif "vivant" pour souligner le fait que la vie était moins une chose qu'un événement, un processus. Les organismes, pour Vernadsky, sont des formes spéciales, décentralisées de minéral commun et d'eau. L'eau animée, la vie dans toute son humidité, montre un pouvoir de mouvement surpassant celui du calcaire, du silicate, et même de l'air. Elle façonne la surface de la Terre. Soulignant la continuité de la vie liquide et des roches, […] Vernadsky a noté la façon dont ces couches apparemment inertes sont des "traces du passé des biosphères".

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "What is life ?" avec Dorion Sagan

[ interaction ] [ mouvante ] [ panpsychisme ] [ synéchisme ] [ abiogenèse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson