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unité

L’advaïtiste sait que le dualiste, quelles que puissent être ses théories, va vers le même but que lui. En cela il diffère entièrement du dualiste, qui est obligé par sa conception de penser que toutes les opinions autres que la sienne sont fausses.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 112

[ convergence ] [ vue bornée ]

 

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unité

Sa vision de la Vérité suprême la place au-dessus de toute distinction entre le Brahman statique et le Brahman dynamique, et d’ailleurs cette expérience de sarvâtmabhâva – tant attendue des mystiques lorsqu’ils parviennent à la réalisation du Soi – a été pour elle une expérience normale dès sa première enfance.

Auteur: Kaviraj Gopinath

Info: A propos de Mâ Ananda Moyî, cité par Josette Herbert dans sa préface à "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", page 28

[ auto-éveil ] [ unicité ]

 

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unité

Dès qu’on choisit une chose, il semble qu’on perd les autres.
Et nous ne savons plus ce qui fait le plus souffrir : perdre ou gagner ?
Ceux qui connaissent le dire véritable ne souffrent pas de ce dilemme.
Connaissant la face et le dos, ils s’adaptent à tous les changements, et traversent avec bonheur tous les périls.
C’est ainsi qu’ils bénéficient, comme de surcroît, d’une riche et longue vie.

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info: Dans "Tao te King" traduit par Guy Massat et Arthur Rivas, poème 44, page 117

[ interdépendance ] [ indifférence ] [ acceptation ]

 
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unité

Si l’alchimiste avait pu se faire une idée claire de ses contenus inconscients, il aurait dû reconnaître qu’il avait lui-même pris la place du Christ – pour être précis : lui-même, c’est-à-dire non pas son moi mais son soi – et qu’il avait, comme le Christ, pris sur lui l’opus de la rédemption, non de l’homme, mais de Dieu. Il aurait dû non seulement se reconnaître comme l’analogue du Christ, mais voir dans le Christ le symbole du soi. Cette terrible conclusion n’est pas apparue à l’esprit du Moyen Age. Or, ce qui apparaît comme un égarement de l’esprit à l’Européen chrétien serait une évidence dans l’esprit des Upanishads. L’homme moderne doit, par conséquent, presque s’estimer heureux qu’au moment du choc avec la pensée et l’expérience orientales sont étiolement spirituel ait déjà atteint un degré tel qu’il ne mesure pas contre quoi il se heurte. Il peut, maintenant, aborder l’Orient sur le plan absolument inadéquat, et par conséquent inoffensif de l’intellect, et abandonner cette tâche aux spécialistes du sanscrit.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, page 483

[ orient-occident ] [ décadentisme ] [ jugement ]

 

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