Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0282s

trinité

Il y a un seul Dieu le Père, de qui tout procède, un Seigneur Jésus-Christ, par lequel tout se fait, et un Esprit-Saint dans lequel tout s'accomplit.

Auteur: Saint Grégoire de Nysse Nazianze

Info:

[ triade ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

trinité

Désormais, pour saisir la Res divina, il nous faudra user de ces deux "catégories" divines : substance et relation. C’est ce clivage irréductible hors de la vision béatifique, qui permet à notre pensée de tenir humblement le mystère des Trois qui sont Un, sans fléchir sous une contradiction.

Auteur: Dondaine Hyacinthe-François

Info: La Trinité, tome 1, éditions du Cerf, page 176

[ christianisme ] [ doctrine ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

trinité

Pour les orientaux, dit-on, le processus de l’épanouissement trinitaire est rectiligne : du Père au Saint-Esprit par le Fils, si bien que le Fils est lien et l’Esprit terme. Pour les Latins, le lien du Père et du Fils, c’est l’Esprit qui est "au milieu". L’une et l’autre perspectives sont vraies. Le "nouveau point de vue" que nous avons proposé permet de voir pourquoi. Nous dirons, avec les Grecs, que le véritable lien trinitaire est bien le Verbe, comme nous l’avons montré. Mais ce lien unit en distinguant, tandis que le Saint-Esprit, terme et Hypostase prototypique, distingue en unissant. Ou encore, comme nous l’avons déjà dit, dans le Verbe nous comprenons comment une personne est une relation, dans le Saint-Esprit comment une relation est une personne.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 277

[ orthodoxie ] [ catholicisme ] [ conciliation ] [ filioque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

trinité

Dire que les Personnes sont des Relations subsistentes signifie que ce qui fait que le Père est Père, ce n’est pas une qualité particulière que le Père posséderait (disons une essence qui le qualifierait comme père) mais simplement la relation de paternité. […] Le Père n’est rien d’autre qu’engendrement éternel du Fils, qui lui-même n’est rien d’autre que l’éternel Engendré, c’est-à-dire : relation de filiation (de génération au sens passif du terme). […] seule la relation, ainsi identifiée à la Personne, peut distinguer l’Essence divine sans la diviser en morceaux ; le Père c’est l’Essence divine en tant qu’elle engendre le Fils, le Fils c’est l’Essence divine en tant qu’elle est engendrée par le Père, le Saint-Esprit c’est l’Essence divine en tant qu’elle est aimée par le Père dans le Fils et par le Fils dans le Père.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 219

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

trinité

Nous l’avons vu, le Saint-Esprit exige ou implique la distinction de Ceux qu’il unit, ou de Ceux dont il procède comme leur unité. Autrement dit, si le Père et le Fils sont Un « essentiellement », par essence et non "hypostatiquement", ils sont également un seul principe en tant qu’ils spirent le Saint-Esprit, leur commun Amour. C’est donc par rapport au Saint-Esprit et dans sa spiration qu’ils sont Un. Ils sont deux face à face, ils sont un dans un Troisième. Or, l’unité dans laquelle ils sont un ne s’identifie pas hypostatiquement à eux-mêmes, de telle sorte qu’ils y seraient confondus, mais elle est posée elle-même comme une Hypostase distincte, le Saint-Esprit, en qui ils sont unis. On voit alors, autant qu’il est possible, qu’il faut bien qu’ils soient en eux-mêmes hypostatiquement distincts, s’ils ne sont unis que dans une Troisième hypostase. Puisqu’il y a un Troisième qui est leur unité, il faut bien qu’ils soient Deux, considérés à partir de ce Troisième. Telle est, au fond, la Maternité hypostatique du Saint-Esprit, qui révèle, par sa propre hypostase, par sa réalité hypostatique, le Fils au Père et le Père au Fils. Il est comme l’Unité faite Hypostase. […] Ainsi, le Saint-Esprit "révèle" non pas directement l’énergie caritative de l’Essence extatique, l’Amour-Essence, mais plus précisément la relation de spiration active, c’est-à-dire la dimension caritative de la relation d’engendrement.

Auteur: Borella Jean

Info: Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 275

[ théologie catholique ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson