Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0261s

termes

Les mots sont une musique, ils s'interprètent.

Auteur: Mg

Info: 2005

[ titre possible pour ce logiciel ]

 
Commentaires: 4

termes équivalents

S'il y avait des synonymes parfaits, il y aurait deux langues dans une même langue.

Auteur: Dumarsais César Chesneau sieur

Info:

[ langage ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ impossibilité ]

 

Commentaires: 0

termes

Les mots sont comme les sacs : ils prennent la forme de ce qu'on met dedans.

Auteur: Capus Alfred

Info: Les Pensées

[ carrefours ] [ vocabulaire ] [ subjectivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

termes appariés

Nous nous concentrons très souvent sur des paires de mots qui sont identiques dans certains domaines et différents dans d'autres.


Auteur: Labov William

Info: Entretien avec Rosanne Skirble, learningenglish.voanews.com. 12 janvier 2005.

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

termes génériques

Le début du sens, pour ne pas dire de la sagesse, est de réaliser que "mener une action", tel qu'usé en philosophie, est une expression hautement abstraite - c'est un substitut - utilisé à la place de n'importe quel verbe (presque tous ?) avec un thème/sujet personnel/particulier, tout comme "chose" est un substitut pour n'importe quel substantif, et "qualité" un substitut pour l'adjectif.

Auteur: Austin John Langshaw

Info:

[ langage ] [ triade ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

terme

Le Mot est ici encyclopédique, il contient simultanément toutes les acceptions parmi lesquelles un discours relationnel lui aurait imposé de choisir. Il accomplit donc un état qui n'est possible que dans le dictionnaire ou dans la poésie, là où le nom peut vivre privé de son article, amené à une sorte d'état zéro, gros à la fois de toutes les spécifications passées et futures.

Auteur: Barthes Roland

Info: Le degré zéro de l'écriture, oeuvres complètes, tome 1, Seuil, p. 200

[ vocabulaire ] [ nom ]

 

Commentaires: 0

termes

Ainsi, dans toute langue il y a des mots qui n'expriment pas exactement pour tous la même idée, n'éveillent pas en tous la même image, fait notable qui explique bien des mésintelligences et bien des erreurs. Nous touchons ici à un point capital de la vie du langage, les rapports des mots avec les images qu'ils évoquent. Le plus ordinairement, chez chacun de nous, les mots, désignant des faits sensibles, rappellent à coté de l'image générale de l'objet un ensemble d'images secondaires plus ou moins effacées, qui colorent l'image principale de couleurs propres, variables suivant les individus. Le hasard des circonstances, de l'éducation, des lectures, des voyages, des mille impressions qui forment le tissu de notre existence morale, a fait associer tels mots, tels ensembles d'expressions à telles images, à tels ensemble de sensations. De là tout un monde d'impressions vagues, de sensations sourdes, qui vit dans les profondeurs inconscientes de notre pensée, sorte de rêve obscur que chacun porte en soi. Or, les mots, interprètes grossiers de ce monde intime, n'en laissent paraître au-dehors qu'une partie infiniment petite, la plus apparente, la plus saisissable : et chacun de nous la reçoit à sa façon et lui donne à son tour les aspects variés, fugitifs, mobiles, que lui fournit le fonds même de son imagination.

Auteur: Darmesteter Arsène

Info: Vie des Mots Etudiee Dans Leurs Significations

[ relatifs ] [ intersubjectifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

termes

...Tout ce que vous voudrez, oui, monsieur, mais ce sont les mots qui chantent, les mots qui montent et qui descendent... Je me prosterne devant eux... Je les aime, je m'y colle, je les traque, je les mords, je les dilapide.. J'aime tant les mots... Les mots inattendus... Ceux que gloutonnement on attend, on guette, jusqu'à ce qu'ils tombent soudain... Termes aimés . Ils brillent comme des pierres de couleurs, ils sautent comme des poissons de platine, ils sont écume, fil, métal, rosée... Il est des mots que je poursuis... Ils sont si beaux que je veux les mettre tous dans mon poème... Je les attrape au vol, quand ils bourdonnent, et je les retiens, je les nettoie, je les décortique, je me prépare devant l'assiette, je les sens cristallins, vibrants, éburnéens, végétaux, huileux, comme des des fruits, comme des algues, comme des agates, comme des olives. Et alors je les retourne, je les agite, je les bois, je les avale, je les triture, je les mets sur leur trente et un, je les libère. Je les laisse comme des stalactites dans mon poème, comme des bouts de bois poli, comme du charbon, comme des épaves de naufrage, des présents de la vague... Tout est dans le mot... Une idée entière se modifie parce qu' 'un mot a changé de place ou parce qu'un autre mot s'est assis comme un petit roi dans une phrase qui ne l'attendait pas et lui a obéi... Ils ont l'ombre, la transparence, le poids, les plumes, le poil, ils ont tout ce qui s'est ajouté à eux à force de rouler dans la rivière, de changer de patrie, d'être des racines.

Auteur: Neruda Pablo

Info: J'avoue que j'ai vécu, LES MOTS

[ vocables ] [ vivants ] [ vecteurs ] [ polysémiques ] [ plastiques ] [ univers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

terme univers

(FLP) - Bonjour, c'est quoi la prescision chez C.S. Peirce ?

(perplexity.ai) -  Chez Charles Sanders Peirce, la notion de précision (ou précision logique) est un concept clé dans sa philosophie et sa théorie de la connaissance. Peirce utilise ce terme pour décrire un processus analytique particulier dans lequel un concept est isolé de ses relations contextuelles pour être examiné de manière plus claire et distincte. Peirce distingue trois types de précision

1. Précision Prescissive : C'est la capacité de considérer un concept indépendamment de ses relations avec d'autres concepts, sans nier ces relations. Par exemple, on peut penser à la couleur rouge indépendamment de l'objet qui est rouge, sans pour autant nier que la couleur appartient à un objet.

2. Précision Discriminative : C'est la capacité de séparer un concept de ses relations contextuelles en les niant. Par exemple, on peut penser à la couleur rouge en niant qu'elle appartient à un objet spécifique, ce qui permet de se concentrer uniquement sur la qualité de la couleur elle-même.

3 Précision Hypothétique : C'est la capacité de considérer un concept dans une hypothèse ou un cadre théorique où ses relations contextuelles sont modifiées ou imaginées différemment. Cela permet de tester des idées et des hypothèses en modifiant les relations contextuelles pour voir comment le concept se comporte.

Importance de la Précision

La précision est essentielle dans la méthode scientifique et la logique, car elle permet de clarifier les concepts et de les examiner de manière plus rigoureuse. En isolant un concept de ses relations contextuelles, les chercheurs peuvent mieux comprendre sa nature intrinsèque et ses propriétés.

Exemple de Précision : Prenons la notion de "dureté" :

Précision Prescissive : On peut penser à la dureté d'un matériau sans penser à l'objet spécifique qui possède cette dureté.

Précision Discriminative : On peut nier que cette dureté appartient à un objet spécifique et se concentrer uniquement sur le concept de dureté en général.

Précision Hypothétique : On peut imaginer un scénario où la dureté d'un matériau change en fonction de différentes hypothèses ou conditions expérimentales.

En résumé la précision chez Charles Sanders Peirce est un outil analytique puissant qui permet de clarifier et d'isoler les concepts pour une meilleure compréhension et analyse. En distinguant les différents types de précision, Peirce offre une méthode pour examiner les idées de manière plus rigoureuse et systématique.

Auteur: perplexity.ai

Info: 5 août 2024

[ exactitude ] [ quête ] [ sémantique ] [ focalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

terme univers

L'univers vu d'un mot, charnel... organique. N'importe lequel. Tel était devenu le truc. Il fallait juste choisir, comme dans le barillet d'une roulette russe mentale, et s'arrêter sur un terme :

PRIER.

Bon. Trois angles :

1. Prier - L'explication du monde

2. Prier - Le vol d'une mouette...

3. Prier - Une vache qui pète.

Trois éclairages. Vous y arrivez ?...

Essayons un autre tour de barillet :

ITINÉRAIRE

Voyons un peu :

1. Itinéraire - L'explication du monde

2. Itinéraire - Le vol d'une mouette...

3. Itinéraire - Un cheval qui pète.

Mises en résonance : itinéraire... Prends ton temps. Impeccable. Non ?

Un autre : barillet !

FAMINE.

Se réverbère dans :

- La compréhension du monde

- Un volatile qui passe...

- Un chèvre qui flatule. Ici aussi.

Allez ! allez ! Faites un petit effort, lisez lentement, laissez vous porter, envolez vous...

Encore un, vous voulez ? C'est parti ; le barillet tourne.

CRÉPUSCULE.

La contemplation de ce qui t'entoure.

Trajectoire d'un oiseau.

Un pet échappé de ton pote en promenade au couchant...

Tout s'éclaire...

Ah ah ah... N'importe quel mot, concept, présente-lui le monde.

Essaie.

Tu es l'archétype des archétypes. Miroir des miroirs.


Peut-être verras-tu la vie ?


Auteur: MG

Info: 2008

[ vocabulaire ] [ imagination ] [ unicité ] [ langage ] [ secondéité miroir ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ mot-univers ] [ tiercité ] [ réflexivité ] [ focalisation ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1