Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0241s

temporel-éternel

Tandis que les contemporains ne lisent avec enthousiasme que l'optimiste, la postérité relit avec admiration le pessimiste.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info:

[ littérature ] [ jugement variable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

Les craquements du monde moderne nous ont engagés dans les ténèbres. Une politique n’a de sens qu’à condition d’être au service d’une évidence spirituelle.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: Citadelle

[ décadence ] [ transcendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

L’inflexion unique de ta voix, l’éclair fugitif de ton regard, la fraîcheur de tes mains sur mon front, l’heure élue où la prière avait le goût du pain terrestre rompu après le dur labeur d’un jour d’été, c’est cela, et cela seul, que je retrouverai en Dieu. Mais sans limites, et hors du filtre avare de l’instant et du lieu.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 77

[ terrestre-céleste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

Ne vous inquiétez donc pas, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Évangile de Matthieu, 6, 31-34

[ présent ] [ confiance ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

Rien n’est nouveau parce que le temps tourne en rond autour de l’inaccessible éternité. Mais si rien n’est nouveau sous le soleil (c’est-à-dire au niveau du temps), tout est nouveau dans le soleil (c’est-à-dire au niveau de l’éternité). Et par notre esprit qui pense, par notre âme qui aime, nous vivons déjà dans le soleil. Qu’importe la morne identité entre ce qui fut et qui sera à celui qui savoure l’inépuisable nouveauté de ce qui est ?

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 218

[ chronos ] [ réel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

Comme donc la société civile a été établie pour l’utilité de tous, elle doit, en favorisant la prospérité publique, pourvoir au bien des citoyens de façon non seulement à ne mettre aucun obstacle, mais à assurer toutes les facilités possibles à la poursuite et à l’acquisition de ce bien suprême et immuable auquel ils aspirent eux-mêmes. La première de toutes consiste à faire respecter la sainte et inviolable observance de la religion, dont les devoirs unissent l’homme à Dieu.

Auteur: Léon XIII Vincenzo Pecci

Info: Encyclique Immortale Dei, 1er novembre 1885

[ état ] [ gouvernement politique ] [ christianisme ] [ lien ] [ monothéisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

Avez-vous une seule fois dans votre vie, accepté et béni de tout votre être, un instant, une chose, une personne, un seul fragment de la destinée, une seule goutte du temps – une fleur chargée de rosée, la gloire d’un soleil couchant, la douceur d’un visage aimé ? Alors, vous devez accepter et bénir également tout ce qui existe, même la médiocrité et le mal, car cette heure élue est liée à toutes les autres heures du temps et cette créature unique à l’ensemble de la création.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, pages 64-65

[ divinité ] [ nécessité ] [ question ] [ épiphanie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

L’une, la cité de la terre, s’est fait tels dieux qu’elle a voulus, faux dieux qu’elle a pris partout, même parmi les hommes, pour leur offrir ses sacrifices et son hommage. L’autre, la cité céleste, voyageuse sur cette terre, se ne fait point ses dieux ; mais elle-même est l’œuvre du vrai Dieu pour devenir son véritable sacrifice. Toutes deux néanmoins sont également admises à la jouissance des biens et à l’épreuve des maux temporels ; mais leur foi, leur espérance et leur amour diffèrent, jusqu’à ce que, séparées par le dernier jugement, elles arrivent chacune à sa fin qui n’aura point de fin.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: La cité de Dieu, volume 3, traduction du latin de Louis Moreau revue par Jean-Claude Eslin, éditions du Seuil, mai 1994, page 89

[ complémentarité ] [ différences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

temporel-éternel

[…] Kafka n’aura jamais réellement tenu compte des réalités historiques de l’époque. Son Journal est à cet égard d’une vacuité vertigineuse : nul écho du bruit ni de la fureur du monde ne semble s’y répercuter. Toutes ses œuvres, cependant, écrites le dos tourné aux problèmes et aux urgences de l’environnement historique, arrachées douloureusement par bribes et par fragments à un bloc glacial de cohérence irréelle, du moins dans son essence et quelle que soit la forme trompeusement naturaliste de son apparence ; tous ses textes, de fait, ramènent à l’épaisseur, à l’opacité, à l’incertitude, à la cruauté du siècle, qu’ils éclairent de façon décisive. Et non pas, ou pas seulement parce que Kafka atteint, dans la modestie déroutante de son entreprise narrative, au noyau même, métaphysique, de la condition humaine, à sa vérité intemporelle.

Auteur: Semprun Jorge

Info: L'Ecriture ou la vie

[ témoin indirect ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

temporel-éternel

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux les affligés, car ils seront consolés !

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde !

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Évangile de Matthieu, 5, 2-13

[ valeurs inversées ] [ foi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson