Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0258s

subjectivité

Au niveau de l’inconscient, le sujet ment. Et ce mensonge est sa façon de dire là-dessus la vérité.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VII", page 90

[ symptôme ] [ paradoxe ] [ révélatrice ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

subjectivité

La connaissance du bon et du mauvais n’est rien d’autre qu’un sentiment de joie ou de tristesse, en tant que nous en sommes conscients.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'éthique

[ relativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

subjectivité

La combinaison de certaines données avec un désir ardent d'obtenir une réponse ne garantit pas qu'une réponse raisonnable puisse être extraite d'un ensemble donné de données.

Auteur: Tukey John

Info:

[ statistiques ]

 

Commentaires: 0

subjectivité

[…] la réalité n’est aperçue, au moins à l’état naturel, spontané, par l’homme, que sous une forme profondément choisie. Ce sont des morceaux choisis de réalité avec lesquels il a affaire.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 9 décembre 1959, L'éthique

[ singularité ] [ sélection ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

subjectivité

Les êtres humains sont de piètres experts, sujets à la superstition, aux préjugés et à une tendance PROFONDE à voir ce qu'ils veulent voir plutôt que ce qui est vraiment là.

Auteur: Peck Scott

Info: The Road Less Traveled: A New Psychology of Love, Traditional Values, and Spiritual Growth

[ crédulité ] [ besoin de croire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

subjectivité

Une chose est sûre néanmoins : celui qui exclut purement et simplement le singulier de la philosophie en raison de son caractère contingent et empirique, celui-là rend stérile sa propre pratique philosophique.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 26

[ heccéité ] [ appauvrissement ] [ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

subjectivité

Non, on n'est jamais un observateur objectif. En créant un cadre, on est sélectif, on édite les images qu'on souhaite publier et on est encore sélectif. On développe un point de vue qu'on souhaite exprimer. On essaye d'entrer dans une situation l'esprit ouvert, mais on forme un avis et qui s'exprime dans nos photographies.

Auteur: Mark Mary Ellen

Info:

[ image ] [ facette ]

 

Commentaires: 0

subjectivité

La logique de l'esprit émotionnel est associative ; elle prend des éléments qui symbolisent une réalité, ou déclenchent son souvenir, comme étant identiques. C'est pourquoi les comparaisons, les métaphores et les images parlent directement à l'esprit émotionnel.... Si l'esprit émotionnel suit cette logique et ses règles, avec un élément qui en remplace un autre, les choses ne sont pas forcément définies par leur identité objective : ce qui compte, c'est comment elles sont perçues ; comme elles paraissent... En effet, dans la vie émotionnelle, les identités peuvent être comme un hologramme, dans le sens où une seule partie évoque le tout.

Auteur: Goleman Daniel

Info: Emotional Intelligence, p. 294. Bloomsbury. London, England. 1996

[ déclic ] [ sensibilité ] [ psychologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

subjectivité

Si la notion de réalité peut varier dans ses fondements d’une culture à l’autre, elle n’est pas pour autant stable à l’intérieur d’une culture, ni même chez un individu particulier.
La psychologie transpersonnelle s’est attaquée à une facette de ce problème en mettant en lumière de larges variations dans notre appréhension de la réalité lorsque nous changeons d’état. S’étant donné pour objectif la compréhension des états de conscience dans leur vécu subjectif ainsi que dans leurs effets sur la personnalité, elle décèle que la conscience n’est pas uniforme et statique comme les définitions classiques tendaient à le laisser supposer.
[…] Dans cette nouvelle optique transpersonnelle, certains ethnologues commencèrent à s’intéresser aux transes dans leurs fonctions psychologiques et leurs effets sur la personne et sur le groupe. Ainsi naissait l’ethnopsychologie (psychological anthropology).

Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible

[ relativité ] [ relatif ]

 

Commentaires: 0