Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0351s

structure psychique

En mettant au jour une activité psychique dénuée de conscience, en découvrant le fanatisme du fantasme et le mécanisme dit "œdipien" de la subjectivation/socialisation, Freud a entrouvert les coulisses du théâtre d’images et de paroles qui fait de l’animal humain, pour reprendre la si juste expression de Lacan, le parlêtre.

Fondamentalement, la psychanalyse s’occupe in vivo de cette réalité structurale, en apparence insaisissable : l’animal humain aux prises avec la question de l’Être inhérente au langage.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 84

[ inconscient ] [ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

structure psychique

[...] le sujet se trouve effectivement confronté au désir de sa mère comme tel, et qu'il se trouve, en présence de ce désir, sans aucun recours.

Cette position d'être sans recours, c'est ce que Freud, dans son article de 1917 sur L'Inconscient, appelle l'Hilflosigkeit.

Elle est plus primitive que tout, plus primitive que l'angoisse, qui est déjà une ébauche d'organisation, pour autant qu'elle est attente, Erwartung, même si on ne sait pas de quoi, même si on ne l'articule pas tout de suite. Auparavant, il y a l'Hilflosigkeit, le sans recours.

Le sans recours devant quoi?

Ceci ne peut être défini, centré, que comme le désir de l’Autre. La relation du désir du sujet au désir de l'Autre est dramatique, pour autant que le sujet a à se situer devant le désir de l'Autre, lequel pourtant l'aspire littéralement et le laisse sans recours.

C'est dans ce drame que se constitue une structure essentielle, non seulement de la névrose, mais de toute autre structure analytiquement définie.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le désir et son interprétation"

[ origine ] [ grand Autre ] [ ché vuoi? ] [ maman-enfant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson