Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0295s

apprenti sorcier

Je dirais que l'un des principaux problèmes de notre confiance aveugle dans les algorithmes est que nous pouvons propager des modèles discriminatoires sans nous apercevoir d'une quelconque préméditation..

Auteur: O'Neil Cathy

Info: Source : www.salon.com

[ manipulation de masse ] [ Big Data ] [ intermédiaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

apprentis sorciers

Nous manipulons la nature comme si nous gavions une oie alsacienne. Nous créons de nouvelles formes d'énergie, fabriquons de nouveaux éléments, détruisons des cultures, lavons des cerveaux. J'arrive même à les entendre aiguiser leurs lasers dans l'obscurité.

Auteur: Chargaff Erwin

Info:

[ progrès ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sorcier

Le chaman joue souvent le rôle de trickster, et il y a de nombreux récits de chamanisme remplis de présumés phénomènes qui traversent les frontières de ce que la science dominante sait du temps, de l'espace et de l'énergie.

Auteur: Krippner Stanley

Info:

[ transgressif ] [ source ] [ décentrement ]

 

Commentaires: 0

sorciers

Les chamans peuvent être définis comme des praticiens socialement approuvés qui arguent réguler volontairement leur attention et leur conscience de manière à accéder à des informations qui ne sont pas normalement disponibles, en les utilisant pour faciliter un comportement approprié et un développement sain - ainsi que pour soulager le stress et la maladie - parmi les membres de leur communauté et/ou pour la communauté dans son ensemble.

Auteur: Krippner Stanley

Info:

[ médiums ] [ parapsychologie ]

 

Commentaires: 0

apprentis sorciers

Une autre partie d’elle-même, en revanche, songeait à l’orgueil démesuré de ces hommes. N’était-ce pas une tentation, pour une civilisation si évoluée, d’aller juste un peu trop loin ? De faire une chose qu’elle n’aurait pas dû ? Un sacrifice, un compromis ou une rationalisation de trop ? Quand on était capable d’édifier une cité si majestueuse, qu’est-ce qui vous empêchait de vouloir fabriquer un être vivant ? Quand on savait maîtriser un lac, qu’est-ce qui vous retenait de maîtriser une population ? Quand on pouvait subjuguer la nature elle-même, comment imaginer qu’un virus pourrait un jour échapper à votre contrôle ?

Auteur: Wells Dan

Info: Partials, tome 2 : Fragments

[ humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sorciers

Ainsi, partout où ces " techniciens de l'extase " opèrent, ils se spécialisent dans une transe au cours de laquelle leur âme est censée quitter le corps pour entreprendre des ascensions célestes ou des descentes infernales. Partout, ils parlent un " langage secret ", qu'ils apprennent directement des esprits, par imitation. Partout, ils disent qu'il y a une échelle (ou une liane, une corde, un escalier en spirale, une échelle de corde torsadée), qui relie le ciel et la terre, et qu'ils empruntent pour accéder au monde des esprits. Partout, ils considèrent que ces esprits sont venus du ciel et ont créé la vie sur terre.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase. 1951

[ initiés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

apprentis sorciers

Dans les années 1920, DuPont (chimie), associé à General Motors (automobiles), associé à Exxon (pétrole) devient leader mondial pour la production et la vente de plomb tétraéthyle, un additif pour l’essence. Ce produit extrêmement toxique est aujourd’hui frappé d’interdiction à peu près partout dans le monde, mais durant des décennies il s’est répandu dans l’atmosphère, il a arrosé et contaminé la planète entière, on en trouve encore des traces sur toute la surface du globe, et dans les océans, dans l’écorce des arbres et jusque dans les glaces polaires. L’une de ses qualités est d’être quasiment indestructible. Il existait un produit de substitution, l’éthanol, qui était inoffensif et aurait pu jouer le même rôle que le plomb tétraéthyle, mais l’éthanol n’était pas brevetable, trop facile à fabriquer il n’aurait pas pu assurer la situation de monopole aux trois sociétés associées et aurait considérablement réduit leurs marges bénéficiaires. La santé pour tous ou les profits pour eux : il fallait choisir. On ne peut qu’admirer cette remarquable stratégie commerciale.

Auteur: Malte Marcus

Info: Qui se souviendra de Phily-Jo ?

[ capitalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sorcier

Bien souvent, les maux qui affligent le client d'un chaman sont imaginaires ou de type psychosomatique. J'ai vu plusieurs fois des gens quasiment à l'article de la mort, ayant abdiqué toute volonté de vivre tant ils étaient persuadés que rien ne saurait les délivrer de leur ensorcellement, et dont j'aurais pourtant parié qu'ils étaient en parfaite santé, vu l'absence apparente de tout symptôme préoccupant. Entraînés par l'un de leurs proches chez un uwishin renommé dont ils gagnaient la demeure avec une peine infinie, ils s'en revenaient quelques jours plus tard d'un pas vif et la mine florissante, délivrés d'un tourment qui n'avait sans doute jamais eu de base organique. Parce qu'ils apaisent l'angoisse de ceux qui les consultent, parce qu'ils les délivrent de l'aliénation terrible du face-à-face avec la douleur et l'inconnu, les chamans arrivent même à provoquer un mieux-être temporaire chez des gens réellement malades, toute détérioration postérieure de leur état apparaissant moins comme le signe d'un échec que comme l'indice d'un nouvel ensorcellement sans rapport avec le premier. Contrairement à ce que pense avec une certaine naïveté les missionnaires catholiques qui imputent le présent mercantilisme des chamans jivaros à une navrante dégradation des valeurs antiques, il semble bien que le réconfort apporté par la cure soit proportionnel à son prix. Chacun sait ici que la guérison est d'autant plus rapide qu'elle a coûté plus cher, les chamans ayant compris ce que les psychanalystes ont découvert tardivement, à savoir qu'il faut littéralement "payer de sa personne" pour faire d'une situation de dépendance la condition de son propre salut.

Auteur: Descola Philippe

Info: Les Lances du crépuscule

[ soigner ] [ médecine ] [ mage ] [ tribu ]

 

Commentaires: 0

sorciers

Et pourquoi fallait-il aller de l'autre côté du monde pour voir un chaman, nom de Dieu : Pourquoi était-ce si farfelu, si exotique pour nous, Occidentaux ? Après tout, autrefois, nous avions aussi des chamans.
Mais nous les avions anéantis. Ou fait de notre mieux pour les anéantir. Les Romains, d'abord, avaient écrasé les druides de Gaule et de Grande-Bretagne. Puis l'Eglise catholique, entre 1400 et 1700, avait fait son possible pour en éradiquer les derniers vestiges. C'est-à -dire essentiellement, en Europe de l'Ouest, des sages, de vieilles villageoises qui connaissaient les plantes, dont des générations entières étaient mortes sur le bûcher. Il y avait toujours des chamans d'un ancien type, antérieur aux Romains, aux confins de l'Europe - parmi les Lapons, ou Samis (eux aussi éleveurs de rennes), du nord de la Scandinavie, les tribus de la Baltique et quelques ermites païens dans des endroits comme la Cornouaille, le pays de Galles, l'Ecosse, la Bretagne et la Pays Basque. Mais même ces zones reculées furent agressivement christianisées, et beaucoup de chamans qui se raccrochaient à leurs traditions le payèrent de leur vie. L'église, tant protestante que catholique, fit son possible pour les brûler tous.
Au XVIIIeme siècle, quand les bûchers finirent par s'éteindre, les physiciens et les apothicaires des Lumières durent tout réapprendre : l'anatomie, les sciences naturelles, la phytothérapie - toute la base et la science de la médecine moderne. Mais le fondamentalisme et le fanatisme et le fanatisme n'étaient pas morts, eux. Ils s'étaient divisés en deux branches parallèles, une pour la religion, l'autre pour la science. Tel était, semblait-il, notre héritage.

Auteur: Isaacson Rupert

Info: L'enfant cheval, la quête d'un père pour guérir son fils autiste

[ rationnel ] [ paranormal ]

 

Commentaires: 0