Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0471s

sobriété

L'abstinence est la volupté de l'âme.

Auteur: Shan Sa

Info: La joueuse de go, p.168, Folio n°3805

[ ascétisme ] [ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

sobriété

L'abstinence totale est plus facile que la parfaite modération.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info:

[ continence ] [ austérité ] [ alcool ]

 

Commentaires: 0

sobriété

Parler peu et faire beaucoup, c'est le contentement de l'homme sage.

Auteur: Proverbe basque

Info: Proverbes et poésies basques 1847

[ action ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

sobriété

Boire peu et croire peu est le fait d'un homme sage.

Auteur: Proverbe basque

Info: Proverbes et poésies basques 1847

[ méfiance ] [ alcool ]

 

Commentaires: 0

sobriété

Le secret du bonheur, voyez-vous, n'est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins.

Auteur: Socrate le Scolastique de Constantinople

Info:

[ heureuse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sobriété

La tempérance élève les hommes au-dessus des passions, l'intempérance les y asservit ; l'une produit santé, vigueur, fécondité, gaieté, tous les biens de la vie ; l'autre n'enfante que maladies, débilité, stérilité, dégoût de soi-même, tous les maux qui peuvent affliger l'humaine nature.

Auteur: Cleland John

Info: Fanny Hill : la fille de joie

[ pondération ] [ discipline ]

 

Commentaires: 0

sobriété

Mordechaï n'avait pas terminé le lycée, ni étudié à l'université, mais les études au monastère avaient imprégné son âme. La vie là-bas l'avait orienté vers le peu et le nécessaire, et cette règle était toujours sienne : moins et encore moins de paroles. Comme si le péché originel était dissimulé dans les mots.

Auteur: Appelfeld Aharon

Info: Histoire d'une vie

[ langage satanique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sobriété

Nous nous surnommons les Moissonneurs et nous parlons de récolter un monde meilleur. Ce que je veux, c'est une vie plus vivante et plus profonde, une vie qui vaille de vivre et une mort qui vaille de mourir. J'enverrais balader sans regret l'écume blanche du confort et du bien-être si nous devions y gagner un tant soit peu en profondeur.

Auteur: Lafferty Raphaël Aloysius

Info: Les quatrièmes demeures

[ spiritualité ] [ ascétisme ]

 

Commentaires: 0

sobriété

La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres [...] Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais, passée cette limite, ce qui devait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuivre du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard.

Auteur: Gandhi Mahatma

Info: Lettre à l'âshram, 1971

[ sagesse ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

sobriété

Veux-tu rester en bonne santé, suis ce régime : ne mange point sans en avoir envie, et soupe légèrement ; mâche bien, et que ce que tu accueilles en toi soit bien cuit et simple. Qui prend médecine se fait du mal. Garde-toi de la colère et évite l'air alourdi ; tiens-toi droit en sortant de table et ne cède pas au sommeil à midi. Sois sobre pour le vin, prends-en fréquemment en petite quantité mais pas en dehors des repas, ni l'estomac vide ; ni ne retarde la visite aux lieux d'aisance. Si tu prends de l'exercice qu'il soit modéré. Ne te couche à plat ventre ni la tête basse et couvre-toi bien la nuit. Repose ta tête et tiens-toi l'esprit en joie ; fuis la luxure et observe la diète.

Auteur: Léonard de Vinci

Info:

[ hygiène ] [ sagesse ] [ conseils ]

 

Commentaires: 0