Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0211s

signes et significations

Résistez à la tentation de mélanger trois pratiques sémiosiques incomparables et leurs appellations correspondantes : communication, langage et discours.

Auteur: Sebeok Thomas

Info: Global Semiotics (Bloomington, IN: Indiana University Press), 2001, p. 70

[ triade ] [ confusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réseau de signification

Percevoir la constellation dans laquelle se trouve la chose signifie pour ainsi dire déchiffrer l’histoire que le singulier porte en lui en tant qu’advenu. […] La connaissance de l’objet dans sa constellation est celle du processus qu’il accumule en lui.

Auteur: Adorno Theodor Wiesengrund

Info: La dialectique négative

[ interdépendance ] [ pensée fragmentaire ] [ outil méthodologique ] [ contextualisation ] [ dialectique ] [ universel-singulier ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

signification

Ainsi, la question que pose le rêve n'est pas "qu'est-ce que ça veut dire ?", mais "qu'est-ce qu'à dire cela, ça veut ?" L'inconscient construit par le rêve une phrase où le sens importe moins que le point où ça cloche [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 174

[ étonnement ] [ interprétation ] [ songes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

signification sauvage

Il doit y avoir quelque chose d’occulte au fond de tous, je crois décidément à quelque chose d’abscons, signifiant fermé et caché, qui habite le commun : car, sitôt cette masse jetée vers quelque trace que c’est une réalité, existant, par exemple, sur une feuille de papier, dans un tel écrit – pas en soi – cela qui est obscur : elle s’agite, ouragan jaloux d’attribuer les ténèbres à quoi que ce soit, profusément, flagramment. 

Auteur: Mallarmé Stéphane

Info:

[ logos ] [ inconscient ] [ chaîne du langage ] [ indicible ] [ négation nécessaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

signification

L’homme concerné par le tantrisme est l’homme du kali-yuga. Il se trouve au creux de la vague. La grande roue des cycles l’a porté au plus bas, il vit le temps de l’opacité où l’esprit est enlisé dans la matière. Exilé, l’homme de l’âge sombre va devoir remonter le courant. Dans sa tentative pour renouer avec sa vigueur spontanée, il cherchera à s’approcher de l’état primitif de la puissance universelle. Il devra prendre son départ, son point d’appui au niveau des sources mêmes de la vie, dans le rite vivant de la sexualité.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 142

[ caractéristique ] [ contexte ] [ libido ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

significations voilées

[…] je regardai la nappe et la menotte de Léna… elle était plus calme, sans tremblements marqués (mais cela pouvait justement prouver que c’était elle qui avait orienté le timon !) … et les autres mains, par exemple celle de Léon, endormie, ou celle de Lucien, érotiquement non érotique, et la patte de Bouboule, rouge comme une betterave, petit poing sortant de son bras épais de vieille sorcière, ce qui provoquait un malaise envahissant…qui devenait encore plus désagréable à la vue du coude, où la rougeur mobile se transformait en golfes bleus et violets qui annonçaient d’autres zones cachées. Combinaisons compliquées, fatigantes, de mains, analogues aux combinaisons du plafond, des murs, de partout… 

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Dans "Cosmos", trad. Georges Sédir, éd. Denoël, 1966, page 72

[ métonymiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

perte de signification

Tout "tourne rond" dans la machine, mais la machine ne sait pas pourquoi elle tourne. Les travailleurs jouissent d’un bien-être incomparable, et ils ne sont pas heureux parce qu’ils se sentent paradoxalement privés à la fois de l’être, c’est-à-dire de la conscience d’exister réellement et du bien, c’est-à-dire des vertus – un élan, une discipline, un amour – qui, en donnant un sens et un but à la destinée, nourrissent cette conscience.

Un élan, j’entends le goût et l’attachement à l’activité professionnelle. Le travail le mieux rémunéré et le moins pénible reste une charge s’il ne comporte pas cet élément de spontanéité et de gratuité qu’apporte la vocation à ce travail. [...] dans une société normale, il ne devrait pas y avoir de métier sur lequel le travailleur ne projette pas ce désir de se réaliser dans une œuvre extérieure, qui compte parmi les besoins essentiels de l’être humain.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 38

[ aliénation ] [ morcellement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

signification des événements

A tout moment, des milliards de choses arrivent à des milliards de gens. Certaines semblent être de simples coïncidences, mais le sont-elles vraiment ? C’est ce que nous essayons de déterminer en laboratoire. Imaginez une expérience de télépathie. Une personne parvient à savoir ce qu’une autre pense. Un essai concluant peut être une simple coïncidence. Mais des milliers d’essais surpassant significativement les seuils de probabilité, ce n’est plus un hasard. Une synchronicité est un événement incontrôlé qui fait sens. Trouver une pièce de monnaie dans la rue, c’est bien ; en trouver une au moment précis au l’on en a besoin pour téléphoner, c’est interpelant. Comme cet événement s’est-il produit ? L’avons-nous causé ? Sont-ce nos perceptions qui ont changé ? Du point de vue pratique, les synchronicités peuvent être des indices utiles pour orienter nos vies dans telle ou telle direction. Dans une perspective scientifique, elles bousculent notre conception du réel et nous informent sur le rôle de la conscience dans le monde physique. Qui sommes-nous, de quoi sommes-nous capables ? Que faire de ces aptitudes ? Comment devons-nous les comprendre ?

Auteur: Radin Dean

Info: https://www.inrees.com/articles/synchronicites-bousculent-conception-reel-dean-radin/

[ signaux de confirmation ] [ être sur la bonne voie ] [ besoin d'accomplissement ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson