Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ...
Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.028s
signes et significations
Résistez à la tentation de mélanger trois pratiques sémiosiques incomparables et leurs appellations correspondantes : communication, langage et discours.
Auteur:
Sebeok Thomas
Années: 1920 -2001
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, sémioticien peircéen
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Global Semiotics (Bloomington, IN: Indiana University Press), 2001, p. 70
[
triade
]
[
confusion
]
signification
Ainsi, la question que pose le rêve n'est pas "qu'est-ce que ça veut dire ?", mais "qu'est-ce qu'à dire cela, ça veut ?" L'inconscient construit par le rêve une phrase où le sens importe moins que le point où ça cloche [...].
Auteur:
Julien Philippe
Années: 1926 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 174
[
étonnement
]
[
interprétation
]
[
songes
]
signification sauvage
Il doit y avoir quelque chose d’occulte au fond de tous, je crois décidément à quelque chose d’abscons, signifiant fermé et caché, qui habite le commun : car, sitôt cette masse jetée vers quelque trace que c’est une réalité, existant, par exemple, sur une feuille de papier, dans un tel écrit – pas en soi – cela qui est obscur : elle s’agite, ouragan jaloux d’attribuer les ténèbres à quoi que ce soit, profusément, flagramment.
Auteur:
Mallarmé Stéphane
Années: 1842 - 1898
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
logos
]
[
inconscient
]
[
chaîne du langage
]
[
indicible
]
[
négation nécessaire
]
signification
L’homme concerné par le tantrisme est l’homme du kali-yuga. Il se trouve au creux de la vague. La grande roue des cycles l’a porté au plus bas, il vit le temps de l’opacité où l’esprit est enlisé dans la matière. Exilé, l’homme de l’âge sombre va devoir remonter le courant. Dans sa tentative pour renouer avec sa vigueur spontanée, il cherchera à s’approcher de l’état primitif de la puissance universelle. Il devra prendre son départ, son point d’appui au niveau des sources mêmes de la vie, dans le rite vivant de la sexualité.
Auteur:
Ruchpaul Eva
Années: 1928
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: professeur de yoga
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Yoga, sources et variations", page 142
[
caractéristique
]
[
contexte
]
[
libido
]
significations voilées
[…] je regardai la nappe et la menotte de Léna… elle était plus calme, sans tremblements marqués (mais cela pouvait justement prouver que c’était elle qui avait orienté le timon !) … et les autres mains, par exemple celle de Léon, endormie, ou celle de Lucien, érotiquement non érotique, et la patte de Bouboule, rouge comme une betterave, petit poing sortant de son bras épais de vieille sorcière, ce qui provoquait un malaise envahissant…qui devenait encore plus désagréable à la vue du coude, où la rougeur mobile se transformait en golfes bleus et violets qui annonçaient d’autres zones cachées. Combinaisons compliquées, fatigantes, de mains, analogues aux combinaisons du plafond, des murs, de partout…
Auteur:
Gombrowicz Witold
Années: 1904 - 1969
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Pologne
Info:
Dans "Cosmos", trad. Georges Sédir, éd. Denoël, 1966, page 72
[
métonymiques
]
perte de signification
Tout "tourne rond" dans la machine, mais la machine ne sait pas pourquoi elle tourne. Les travailleurs jouissent d’un bien-être incomparable, et ils ne sont pas heureux parce qu’ils se sentent paradoxalement privés à la fois de l’être, c’est-à-dire de la conscience d’exister réellement et du bien, c’est-à-dire des vertus – un élan, une discipline, un amour – qui, en donnant un sens et un but à la destinée, nourrissent cette conscience.
Un élan, j’entends le goût et l’attachement à l’activité professionnelle. Le travail le mieux rémunéré et le moins pénible reste une charge s’il ne comporte pas cet élément de spontanéité et de gratuité qu’apporte la vocation à ce travail. [...] dans une société normale, il ne devrait pas y avoir de métier sur lequel le travailleur ne projette pas ce désir de se réaliser dans une œuvre extérieure, qui compte parmi les besoins essentiels de l’être humain.
Auteur:
Thibon Gustave
Années: 1903 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 38
[
aliénation
]
[
morcellement
]
signification des événements
A tout moment, des milliards de choses arrivent à des milliards de gens. Certaines semblent être de simples coïncidences, mais le sont-elles vraiment ? C’est ce que nous essayons de déterminer en laboratoire. Imaginez une expérience de télépathie. Une personne parvient à savoir ce qu’une autre pense. Un essai concluant peut être une simple coïncidence. Mais des milliers d’essais surpassant significativement les seuils de probabilité, ce n’est plus un hasard. Une synchronicité est un événement incontrôlé qui fait sens. Trouver une pièce de monnaie dans la rue, c’est bien ; en trouver une au moment précis au l’on en a besoin pour téléphoner, c’est interpelant. Comme cet événement s’est-il produit ? L’avons-nous causé ? Sont-ce nos perceptions qui ont changé ? Du point de vue pratique, les synchronicités peuvent être des indices utiles pour orienter nos vies dans telle ou telle direction. Dans une perspective scientifique, elles bousculent notre conception du réel et nous informent sur le rôle de la conscience dans le monde physique. Qui sommes-nous, de quoi sommes-nous capables ? Que faire de ces aptitudes ? Comment devons-nous les comprendre ?
Auteur:
Radin Dean
Années: 1952 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: docteur en psychologie, ingénieur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
https://www.inrees.com/articles/synchronicites-bousculent-conception-reel-dean-radin/
[
signaux de confirmation
]
[
être sur la bonne voie
]
[
besoin d'accomplissement
]
[
définie
]
signification
L’ἄγαλμα [agalma], c’est justement cet ornement d’or, et c’est en offrande à la déesse ATHÉNA que ceci est sacrifié, afin que, l’ayant vu, elle en soit κεχάροιτο [kecharoito] gratifiée, employons ce mot, puisque c’est un mot de notre langage. Autrement dit, l’ἄγαλμα apparaît bien comme une espèce de piège à dieux, les dieux ces êtres réels, il y a des trucs qui leur tirent l’œil.
[…] Ce qu’il y a de certain c’est que, pour les Anciens aussi, l’ἄγαλμα c’est quelque chose autour de quoi on peut en somme attraper l’attention divine.
[…] Ce dont il s’agit, c’est du sens brillant, du sens galant, car le mot galant provient de gal, éclat en vieux français. C’est bien, il faut le dire, de cela que nous, analystes, avons découvert la fonction sous le nom d’objet partiel. C’est là une des plus grandes découvertes de l’investigation analytique que cette fonction de l’objet partiel. La chose dont nous avons à cette occasion le plus à nous étonner, nous autres analystes, c’est qu’ayant découvert des choses si remarquables tout notre effort soit toujours d’en effacer l’originalité.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
1er février 1961
[
grec ancien
]
[
concept psychanalytique
]
[
compréhension réductrice
]
[
rapprochement
]
signification
Car bien entendu, nous ne nous faisons pas l’idée, je pense, ici dans la ligne de l’enseignement que je vous fais, que l’étymologie consiste à trouver le sens dans la racine. La racine d’ἄγαλμα [agalma], c’est pas si commode. Ce que je veux vous dire, c’est que les auteurs... en tant qu’ils le rapprochent d’άγαυός [agauos], de ce mot ambigu qu’est άγαμαι [agamai] : j’admire, je suis étonné mais aussi bien je porte envie, je suis jaloux de, qui va faire άγαζω [agazô], qu’on supporte avec peine, va vers άγαίομαι [agaiomai] qui veut dire : être indigné ...que les auteurs en mal de racines - je veux dire de racines qui portent avec elles un sens, ce qui est absolument contraire au principe de la linguistique - en dégagent γαλ [gal] ou γελ [gel] le γελ de γελάω [gelaô], le γαλ qui est le même dans γλήνη [glènè] la pupille, et γαλήνη [galènè] - l’autre jour, je vous l’ai cité au passage - c’est la mer qui brille parce qu’elle est parfaitement unie. Bref, que c’est une idée d’éclat qui est là cachée dans la racine. Aussi bien άγλαός [aglaos], Aglaé, la Brillante est là pour nous y faire un écho familier.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
1er février 1961
[
grec ancien
]