Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0335s
sainteté
L'exercice le plus élevé de la charité c'est la charité envers le non charitable.
Auteur:
Buckminster Joseph Stevens
Années: 1784 - 1812
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: prêtre unitaire
Continent – Pays: Usa - Allemagne
Info:
[
générosité
]
[
bienveillance
]
sainteté
Faut pardonner, non ? Rendre le bien pour le mal... C'est dans les Saintes Ecritures.
Auteur:
Pellerin Jean
Années: 1885 - 1921
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
sainteté
Tout leur temps trouvait un emploi utile. Les heures qu’ils donnaient à Dieu leur semblaient courtes, et la douceur de la contemplation leur faisait oublier le besoin même de se nourrir.
Ils avaient renoncé aux richesses, aux dignités, aux honneurs, à leurs amis, à leurs parents ; ils ne voulaient rien posséder en ce monde ; ils prenaient à peine ce qui était nécessaire pour la vie. Donner à leur corps les soins indispensables était pour eux une affliction.
Ils étaient pauvres de biens terrestres, mais riches en esprit. En apparence, ils étaient dénués de tout, mais Dieu leur accordait le réconfort de sa grâce.
Auteur:
Hemerken Thomas a Kempis
Années: 1380 - 1471
Epoque – Courant religieux: Moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: moine chrétien
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, page 42
[
ascétisme
]
sainteté
Me répétant les exclamations de Thérèse d’Avila, je la voyais s’écrier à six ans : "Éternité, éternité", puis suivais l’évolution de ses délires, de ses embrasements, de ses sécheresses. Rien de plus captivant que les révélations privées, qui déconcertent les dogmes et embarrassent l’Eglise… J’eusse aimé garder le journal de ces aveux équivoques, me repaître de toutes ces nostalgies suspectes… Ce n’est pas au fond d’un lit que l’on atteint aux sommets de la volupté : comment trouver dans l’extase sublunaire ce que les saintes vous laissent pressentir dans leurs ravissements ? La qualité de leurs secrets, c’est Bernini qui nous l’a fait connaître dans la statue de Rome où la sainte espagnole nous incite à maintes considérations sur l’ambiguïté de ses défaillances…
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 694
[
ambivalence
]
[
désir
]