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sécularisme

Si les racines de l'État n'avaient pas été profondément enfoncées dans le passé romain, l'État médiéval se serait dissout dans l'Église et l'Église dans l'État, et l'on ne voit pas comment le concept moderne de la séparation entre la conscience religieuse et l'État aurait pu se développer, ou même aurait pu naître.

Là est le secret de la différence profonde, bien plus profonde encore qu'on ne croit entre États chrétiens et États musulmans. L'Islam apporte non seulement une religion, mais un droit, une politique dont on chercherait vainement l'équivalent dans l'Évangile. [...] Impossible de toucher à quoi que ce soit sans rencontrer, sans risquer d'offenser le dogme. Et comme droit, politique, usages sont rudimentaires, constitués pour une société peu évoluée, c'est une tâche surhumaine d'adapter la société musulmane à la vie moderne.

Auteur: Lot Ferdinand

Info: La fin du monde antique et le début du Moyen Âge

[ monothéismes ] [ laïcité ] [ historique ]

 

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sécularisme

La laïcité dans le monde chrétien était une tentative de résoudre la longue et destructrice lutte de l'église et de l'état. La séparation, adoptée dans les révolutions américaine et française et ailleurs par la suite, visait à empêcher deux choses : l'utilisation de la religion par l'État pour renforcer et étendre son autorité ; et l'utilisation du pouvoir de l'État par le clergé pour imposer ses doctrines et ses règles aux autres. Il s'agit d'un problème longtemps considéré comme purement chrétien, qui ne concerne ni les musulmans ni d'ailleurs les juifs, pour lesquels un problème similaire s'est posé en Israël. En examinant le Moyen-Orient contemporain, tant musulman que juif, il faut se demander si c'est toujours vrai - ou si les musulmans et les juifs ont peut-être attrapé une maladie chrétienne et pourraient dès lors envisager un remède chrétien.

Auteur: Lewis Bernard

Info: What Went Wrong? The Clash Between Islam & Modernity in the Middle East

[ sécularisation ] [ historique ]

 

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