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renversement
L'esclave est un tyran dès qu'il le peut.
Auteur:
Beecher-Stowe Harriet
Années: 1811 - 1896
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain abolitionniste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
inversion
]
[
retournement
]
renversement
Dans les révolutions, l’abstraction essaie de se soulever contre le concret. Aussi la faillite est-elle consubstantielle à toute révolution.
Auteur:
Ortega y Gasset José
Années: 1883 - 1955
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et philosophe
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
La Révolte des masses 1929, préface, 4 ; Gallimard, coll. Idées n°130, 1967, p. 37
[
chair-esprit
]
[
banqueroute
]
[
destruction
]
renversement
La vie c’est le Réel. La vie c’est l’inconscient. C’est le conscient qui est un rêve. Tout ce qui est conscient est un rêve, ou un cauchemar, dans la mesure où justement l’inconscient est refoulé. L’inconscient est le réel au-delà du rêve et du conscient. C’est aussi ce que dit Tchouang tseu dans le rêve du papillon. Il rêve qu’il est un papillon. Il en a conscience. Puis inversement il se demande s’il n’est pas seulement la conscience d’un papillon qui rêve qu’il est Tchouang.
Auteur:
Massat Guy
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'art de l'interprétation"
[
distanciation
]
[
lacanien
]
[
illusion
]
[
inversionj
]
renversement
Une singularité, c’est une zone dans laquelle les équations ne fonctionnent plus, donnent des résultats infinis ou aberrants. C’est le cas […] au voisinage du Big Bang ainsi qu’au centre des trous noirs, mais aussi […] au voisinage de la vitesse de la lumière. C’est d’ailleurs ce qui fait dire qu’il ne peut y avoir de vitesse supérieure dans notre Univers. Or ce n’est pas tout à fait vrai. Si on imagine des tachyons, des particules plus rapides que la lumière, les équations de la relativité se remettent à fonctionner normalement, à condition d’inverser les propriétés des dimensions. Pour un observateur tachyonique, le temps serait "du genre espace", on le verrait dans son ensemble comme on contemple un paysage, tandis que l’espace serait "du genre temps", interdisant de voir le bout de ses doigts ni où l’on met les pieds.
Auteur:
Anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 39
[
temps-espace
]
[
anomalie
]
[
inversion
]
[
microcosme
]
[
macrocosme
]
renversement
Le chamanisme est un mode d'action qui implique un mode de connaissance, ou plutôt un certain idéal de connaissance. A certains égards, cet idéal est diamétralement opposé à l'épistémologie objectiviste encouragée par la modernité occidentale. Le telos* de cette dernière est fourni par la catégorie de l'objet : connaître, c'est objectiver en distinguant ce qui est intrinsèque à l'objet et ce qui appartient au contraire au sujet connaissant, projeté inévitablement et illégitimement sur l'objet. Connaître, c'est donc désubjectiver, rendre explicite la part du sujet présente dans l'objet pour la réduire à un minimum idéal (et/ou l'amplifier en vue d'obtenir des effets critiques spectaculaires). Les sujets, tout comme les objets, sont considérés comme les résultats d'un processus d'objectivation : le sujet se constitue ou se reconnaît dans l'objet qu'il produit, et se connaît objectivement lorsqu'il parvient à se voir "de l'extérieur" comme une chose. Notre jeu épistémologique est donc l'objectivation ; ce qui n'a pas été objectivé reste simplement abstrait ou irréel. La forme de l'Autre est la chose.
Le chamanisme amérindien est guidé par l'idéal inverse : connaître, c'est "personnifier", prendre le point de vue de ce qu'il faut connaître ou plutôt de celui qu'il faut connaître. Il s'agit de connaître, selon l'expression de Guimaraes Rosa, "le qui des choses", sans lequel il ne serait pas possible de répondre intelligemment à la question du "pourquoi". La forme de l'Autre est la personne.
Auteur:
Viveiros de Castro Eduardo
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire et anthropologue
Continent – Pays: Amérique du sud - Brésil
Info:
Métaphysique cannibale. *objet ou but ultime
[
mystique dématérialisante
]
[
inversion
]
[
secondéïtés révélées
]
[
subjectivisme
]