D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
rancoeurs
Mes grands-pères se sont battus, ont écrit [dans leurs carnets intimes] et se sont tus. Ils ont été héroïques et sont revenus à des petites vies modestes [après la deuxième Guerre mondiale]. Sans la ramener. Eux qui ne disaient rien, nous qui parlons trop. Nous parlons trop et on ne s'entend pas. Des enfants de colonisés, des petits-enfants de déportés, des arrière-arrière-petits enfants d'esclaves se livrent à une concurrence victimaire féroce qui crispe l'ensemble de la société. C'est une sale bataille où tout le monde perd. On préfère s'engueuler à propos d'hier plutôt que de construire demain. Si vous n'êtes pas d'accord, comparez les audiences des articles sur les polémiques mémorielles et de ceux traitant de l'environnement.
Auteur: Blanc-Gras Julien
Années: 1976 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste de profession et voyageur
Continent – Pays: Europe - France
Info: Comme à la guerre
[ aveuglement passéiste ] [ justifications ] [ communautarisme ]
Coli Masson
07.04.2022
Très bien... si nous voulons représenter l'anti-flemme, autant y aller jusqu'au bout.
miguel
06.04.2022
comme je suis aussi la victime d'un petit caractère obtus, j'ai mis 2e en toutes lettres dans le texte ;-)
05.04.2022
non "deuxième" n'est pas écrit en tous mots dans le texte. Et bien sûr, tout le monde connaît l'abrégé ww1 et ww2 mais l'un n'exclut pas l'autre.
ll y a assez de traîtrise, de haine, de violence, d'absurdité dans l’être humain moyen Pour approvisionner à tout moment n’importe quelle armée Et les plus doués pour le meurtre sont ceux qui prêchent contre Et les plus doués pour la haine sont ceux qui prêchent l’amour Et les plus doués pour la guerre – finalement – sont ceux qui prêchent la paix. Méfiez-vous De l’homme moyen De la femme moyenne Méfiez-vous de leur amour. Leur amour est moyen, recherche la médiocrité Mais il y a du génie dans leur haine Il y a assez de génie dans leur haine pour vous tuer, pour tuer n’importe qui. Ne voulant pas de la solitude Ne comprenant pas la solitude Ils essaient de détruire Tout Ce qui diffère d’eux. Etant incapables De créer de l’art Ils ne comprennent pas l’art. Ils ne voient dans leur échec En tant que créateurs Qu’un échec du monde. Etant incapables d’aimer pleinement Ils croient votre amour Incomplet Du coup, ils vous détestent. Et leur haine est parfaite Comme un diamant qui brille Comme un couteau Comme une montagne Comme un tigre Comme la ciguë Leur plus grand art.
Auteur: Bukowski Charles
Années: 1920 - 1994
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info: Le Génie de la foule 1966
[ incompréhension ] [ aigreurs ] [ rapports humains ]
Commentaires: 0