Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.044s
races
L'homme blanc ne vit pas, il fonctionne.
Auteur:
Gandhi Mahatma
Années: 1869 - 1948
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: politique
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
[
calcul
]
races
Je vous assure que les Noirs sont capables d'assimiler notre culture aussi bien scientifique que littéraire. Dans ma classe il m'a été donné de rencontrer des sujets extrêmement doués qui auraient pu accéder à n'importe lequel de notre haut enseignement. Celui qui parlait était professeur en Afrique noire. C'était un monsieur blond, au regard généreux.
Auteur:
Chevrier Jacques
Années: 1934 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les blancs vus par les africains
[
clichés
]
[
évolution
]
[
mentalité
]
[
Nord-sud
]
[
faits
]
races
Toussaint Louverture passa les bornes de l'impudence le jour où il écrivit à Bonaparte, le héros de campagnes d'Italie, une lettre commençant par cet envoi : " Du Premier des Noirs au Premier des Blancs." On imagine la stupéfaction du Corse devant cette phrase qui traduisait une ambition démesurée de la part d'un ancien esclave qui osait se comparer à César... ou à Bonaparte !
Auteur:
Peyramaure Michel
Années: 1922 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les roses noires de Saint-Domingue
[
égalité
]
[
nord-sud
]
races
Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.
Les croisements n'ont d'ailleurs d'influence que s'ils s'opèrent entre peuples de mentalité voisine. Entre peuples de mentalité trop différente, ils sont désastreux. L'union des blancs avec les noirs, des Hindous ou des Peaux-Rouges n'a d'autre résultat que de désagréger chez les produits de ces unions tous les éléments de stabilité de l'âme ancestrale sans en créer de nouveaux. Les peuples de métis, tels que ceux du Mexique et des républiques espagnoles de l'Amérique, restent ingouvernables par cette seule raison qu'ils sont des métis. L'expérience a prouvé qu'aucune institution, aucune éducation ne pouvait les sortir de l'anarchie.
Auteur:
Lebon Gustave
Info:
Lois psychologiques de l'évolution des peuples, Félix Alcan, 1927, Préface à la douzième édition, p 7-8
[
mélange
]
races
On connait maintenant les mutations qui expliquent en grande partie les différences de couleurs de peau entre les Africains sub-sahariens et les Européens. Et donc en étudiant l’ADN de squelettes anciens on peut avoir une idée de leur couleur de peau, dresser une sorte de portrait-robot. Et là surprise : les Européens du paléolithique, ceux qui ont peint les grottes de Lascaux, sont noirs de peau et avec des yeux bleus. Et cette couleur de peau noir dure longtemps : le chewing-gum de résine de bouleau d’une femme vivant au Danemark il y a 5 700 ans a capturé de son ADN et révélé qu’elle était noire de peau avec des yeux bleus… Donc arrivés noirs en Europe il y a 40 000 ans les Européens le sont restés jusqu’à il y a environ 6 000 ans !
Auteur:
Heyer Evelyne
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: ingénieure agronome, biologiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"La saga des humains", France inter, 12 novembre 2020
[
migrations
]
races
Ce siècle aura été celui des étrangers, bruns, jaunes et blancs. Le siècle de la grande expérience de l'immigration. Ce n'est qu'à cette heure tardive de la journée qu'on peut entrer dans une cour de récréation et y trouver Isaac Leung près du bassin à poissons, Danny Rahman dans les buts au football, Quang O'Rourke en train de faire rebondir un ballon de basket et Irie Jones fredonnant une mélodie. Des gamins dont les noms et les prénoms se télescopent. Des patronymes qui portent en eux des exodes massifs, des bateaux et des avions exigus, des arrivées dans le froid, des contrôles médicaux. Ce n'est qu'à cette heure tardive, et peut-être seulement à Willesden, qu'on peut trouver les meilleures amies Sita et Sharon, constamment confondues l'une avec l'autre parce que Sita est blanche (sa mère aimait ce nom) et Sharon est pakistanaise (sa mère pensait que c'était mieux - avec moins d'ennuis potentiels).
Auteur:
Smith Zadie
Années: 1975 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Angleterre - Jamaïque
Info:
White Teeth
[
mélangées
]
races
Pour en revenir à la race blanche, nous pourrions, au risque de nous répéter, la caractériser par les mots "extériorisation" et "contraste" : ce qui s'extériorise tend vers la diversité, vers la richesse, mais aussi vers un certain "déracinement créateur", et cela explique que la race blanche est la seule à avoir donné le jour à plusieurs civilisations profondément différentes, ainsi que nous l'avons fait remarquer plus haut ; du reste, les contrastes qui, chez les Blancs dans leur ensemble, se produisent "dans l'espace", dans la simultanéité, se produisent chez les Occidentaux dans le temps, au cours de l'histoire européenne. Nous ajouterons que, si le Blanc est un "feu" inquiet et dévorant, il peut être aussi - c'est le cas de l'Hindou - une flamme calme et contemplative ; quant au Jaune, s'il est de "l'eau", il peut refléter la lune, mais aussi se déchaîner en ouragans : et si le Noir est de la "terre", il a, à côté de l'innocente massivité de cet élément, la force explosive des volcans. Chacune des trois grandes races - et chacun des grands rameaux intermédiaires - produit la beauté parfaite, donc incomparable et en quelque sorte irremplaçable ; il en est nécessairement ainsi parce que chacun de ces types est un aspect de la norme humaine. Comparées à la beauté blanche, les beautés jaune et noires paraissent beaucoup plus sculpturales que celle-là ; elles sont plus près de la substance et de la féminité que le type blanc, féminité que la race noire exprime en mode tellurien, et la race jaune en mode céleste. La beauté jaune réalise à son sommet une noblesse presque immatérielle, mais souvent adoucie par une simplicité de fleur ; la beauté blanche, elle, est plus personnelle et sans doute moins mystérieuse puisque plus explicite, mais par là même plus expressive et empreinte, parfois, d'une sorte de grandeur mélancolique. Peut-être faudrait-il ajouter que le type négroïde, à son sommet, ne se réduit pas simplement à la "terre", ou plutôt qu'il en rejoint les coagulations précieuses et échappe ainsi à sa lourdeur première : il réalise alors une noblesse de basalte, d'obsidienne ou de jaspe, une sorte de beauté minérale qui transcende le passionnel et évoque l'immuable.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
Castes et races
[
continents
]
[
ésotérisme
]
[
genres
]