réfutation
La grande erreur consiste à supposer que les vérités qu’on nomme purement algébriques sont des vérités abstraites ou générales. Et cette erreur est si énorme, que je suis émerveillé de l’unanimité avec laquelle elle est accueillie. Les axiomes mathématiques ne sont pas des axiomes d’une vérité générale.
Auteur:
Poe Edgar Allan
Années: 1809 - 1849
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La lettre volée
[
limitation
]
réfutation
Ainsi parle M. [Eugen] Dühring :
Thèse : La domination de la nature (par l’homme) suppose la domination de l’homme (par l’homme).
Preuve : La mise en valeur de la propriété foncière sur de vastes étendues ne s’est jamais ni nulle part réalisée qu’au moyen d’esclaves.
Preuve de la preuve : Comment pourrait-il y avoir de grands propriétaires fonciers sans esclaves, étant donné que le grand propriétaire foncier avec sa famille et sans esclaves ne pourrait certes cultiver qu’une partie minime de sa propriété ?
Donc : Pour prouver que l’homme, afin de s’assujettir la nature, a dû d’abord asservir l’homme, M. Dühring métamorphose sans autre forme de procès la "nature" en "propriété foncière sur de vastes étendues" et il reconvient aussitôt cette propriété foncière – sans qu’on sache de qui elle est la propriété ! – en propriété d’un gros agrarien qui, naturellement, ne peut pas cultiver sa terre sans esclaves.
Auteur:
Engels Friedrich
Années: 1820 - 1895
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et théoricien socialiste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
dans "Le rôle de la violence dans l'histoire", éd. Le temps des cerises, Montreuil, 2020, page 144
[
absurde
]
[
raccourcis
]
[
faux syllogisme
]