récits
L’Histoire n’est pas une science exacte, ce qui offre une grande liberté dans le cadre de la fiction. On peut donc multiplier les Et si… qui sont autant de passés divergents, tout en respectant bien sûr ce qui est réellement advenu. Bref, en partant de l’Histoire on raconte des histoires...
Auteur:
Mauméjean Xavier
Années: 1963 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, diplômé en philosophie et science des religions
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
source
]
[
inspiration
]
[
écriture
]
récits
- Tu sais pourquoi les gens se racontent des histoires, Ed ? Il a attendu ma réponse, mais je n’ai rien dit. Il a reniflé, avant de reprendre. "Parce que la vérité n’a pas vraiment de mots à elle. Ils ne suffisent pas, tu vois ? Les histoires fonctionnent… les bonnes histoires… parce qu’elles nous font nous sentir comme on se sentirait en écoutant la vérité, si on pouvait l’entendre."
Auteur:
Adrian J. Walker
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: informaticien, écrivain
Continent – Pays: Australie - Angleterre
Info:
The End Of The World Running Club
[
envoûtants
]
[
parole drogue
]
récits
Lire un roman, en effet, c’est toujours plus ou moins le "dévorer", c’est-à-dire, qu’on le veuille ou non, oublier ce qu’on lit à mesure qu’on le lit, négliger le détail des phrases, des scènes et des pensées, si frappantes qu’elles nous paraissent sur le coup, pour n’en retenir qu’un pâle résumé permettant la poursuite de notre lecture. De sorte que, malgré la meilleure volonté du monde, nous sommes fatalement des lecteurs myopes et distraits. Et nous le sommes d’autant plus que le temps de notre lecture s’allonge et que le contenu du roman que nous lisons est riche et varié. Le pari d’une œuvre comme L’ignorance, ou La lenteur, ou l’Identité, c’est de réduire à l’extrême le temps de la lecture, mais sans réduire en rien l’abondance et la diversité de la matière romanesque.
Auteur:
Ricard François
Années: 1947 - 2022
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Essayiste, spécialiste de Gabrielle Roy et de Milan Kundera
Continent – Pays: Amérique - Canada
Info:
Postface à L'ignorance de Milan Kundera, éditions Gallimard, 2023, page 236
[
distraction
]
[
mémoire
]
[
condensation
]