Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0441s

psycho-sociologie

La justice est relative aux conceptions sociales. Une société donnée est juste si sa vie substantielle est vécue d'une certaine manière, d'une manière fidèle aux compréhensions partagées par ses membres.

Auteur: Walzer Michael

Info: Forms of Justice: Critical Perspectives on David Miller's Political Philosophy

[ valeurs communes ] [ égoïsme collectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

Tout groupe social érige des frontières symboliques afin de valoriser les qualités dont il s'estime dépositaire, d'évaluer à cette aune les comportements des groupes dont il cherche à se différencier, en haut ou en bas, et d'interpréter le regard que ces derniers portent sur lui.

Auteur: Pudal Bernard

Info: Une philosophie du mépris, Le Monde Diplomatique, mars 2019

[ ethnie sémantique ] [ sémio-communautarisme ] [ préconceptions linguistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

La foule est une masse aveugle qui broie les individus. En diluant la responsabilité qui n'est jamais qu'individuelle, elle représente l'immoralité par excellence, et tout procès de masse s'avère foncièrement injuste. Pour que le jugement ait lieu, il faut dissoudre les foules et faire surgir des personnes.

Auteur: Naveau Étienne

Info: La foule, c'est le mensonge (Kierkegaard)

[ injustice communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

Ce qui nous met mal à l'aise... c'est ce sentiment de perte de contrôle - un sensation qui s'instancie chaque jour de plein de façons différentes, par exemple lorsque nous coupons notre téléphone le temps de baigner notre enfant, ou lorsque nous perdons la capacité de profiter d'un moment agréable sans avoir la frénétique envie de le faire partager à notre public virtuel.

Auteur: Newport Calvin C.

Info: Digital Minimalism: Choosing a Focused Life in a Noisy World

[ réseaux sociaux ] [ fausses urgences ] [ techno addiction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

Au sein même de services consacrés aux malades qui en étaient atteints, le sida demeurait une maladie tout à fait singulière. Emprisonnée dans la vision morale qu'on avait d'elle, cernée par les notions de bien et de mal, accolée à l'idée de péché. Le péché intime d'avoir voulu vivre une sexualité libre, eu des relations homosexuelles, de s'être s'injecté de l'héroïne en intraveineuse, d'avoir caché sa séropositivité à ses partenaires, à ses camarades de seringue, d'avoir voulu satisfaire son désir d'enfant quand on se savait pourtant condamnée. Des malades étaient plus coupables que d'autres.

Auteur: Passeron Anthony

Info: Les enfants endormis, pp 180-181, Globe 2022

[ syndrome immunodéficitaire acquis ] [ honte publique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

psycho-sociologie

C'était un temps où les scientifiques se rendaient compte de l'obstination des animaux à se mouvoir librement. Ils en tiraient la conclusion que la surveillance était le prix nécessaire du savoir. Enfermer les animaux dans un zoo éliminerait le comportement que les scientifiques voulaient étudier, mais comment les surveiller? Les solutions déjà concoctées par des chercheurs de troupeaux de wapitis, des tortues de mer et des oies ont été remises à neuf par les capitalistes de surveillance. Elles ont été présentées comme une fonctionnalité inévitable de la vie au vingt-et-unième siècle sur la Terre. Ce qui avait changé c'est que maintenant, les animaux, c'est nous.

Auteur: Zuboff Shoshana

Info: L’âge du capitalisme de surveillance

[ métadonnées ] [ humain matériau ] [ pnl ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

Le Docteur Claire van den Hove, pédopsychiatre au Centre Hospitalier de Nemours, à laquelle j’ai présenté en premier mes propositions, m’a signalé un nombre important d’enfants atteints de trouble autistique en provenance d’Afrique sub-saharienne. J’attribue ce phénomène au déplacement de structures familiales caractérisées nativement par une

fragmentation et un exercice pluriel de l’instance symbolique paternelle naturels et éprouvés – oncles, famille proche – dans un cadre social occidental où ces structures ne peuvent plus être opératoires. Le père se retrouve alors à l’état de fragment isolé de sa fonction instituante qu’il ne peut conséquemment mettre en oeuvre dans toute son efficacité. L’origine de ce morcellement de l’instance symbolique paternelle est climatique : la chaleur est telle que tous vivent dehors, loin des cloisonnements domestiques nécessaires dans les climats plus rigoureux.

Auteur: Farago Pierre

Info: Un proposition pour l'autisme. Autisme par évanescence soustractive

[ immigration ] [ nord-sud ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

La plupart des blancs de Midland City étaient peu sûrs d'eux quand ils parlaient, ils faisaient des phrases courtes avec des mots simples, histoire de limiter au maximum les erreurs embarrassantes. "Dwayne a sûrement fait ça. Patty l'a sûrement fait." 

Tout ça parce que leurs professeurs d'anglais grimaçaient et se bouchaient les oreilles tout en leur donnant des notes nulles et tout quand ils ne parvenaient pas à s'exprimer comme des aristocrates anglais d'avant la première guerre mondiale. De plus, on leur disait qu'ils étaient indignes de parler ou d'écrire leur langue s'ils étaient incapables d'aimer ou comprendre les romans, poèmes et autres pièces dramatiques incompréhensibles, ainsi que des pièces de théâtre sur des personnages lointains, comme Ivanhoé.

Les Noirs ne se laissaient pas faire. Ils continuaient de parler anglais comme bon leur semblait. Ils refusaient de lire des livres qu'ils ne pouvaient pas comprendre - sous prétexte qu'ils n'y comprenaient rien. Et ils posaient des questions aussi impudentes que : " Pourquoi voulez-vous que je lise Tale of Two Cities ?  Balec !"

Auteur: Vonnegut Kurt

Info: Breakfast of Champions

[ résilience ] [ communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

Ainsi, le non-pauvre (qui parfois est même aisé) peut tenter d’apprendre au pauvre quelle est la manière de se payer un costard. Spoiler : c’est de travailler.

Le non-pauvre (qui parfois est même carrément riche) peut continuer sur sa lancée et lui montrer comment se trouver un travail. Spoiler : il faut traverser la rue.

Le non-pauvre (qui parfois – c’est rare mais ça existe – est carrément président de la République), peut s’agacer de ce que le pauvre reste pauvre et il se filme en train de le dire : "On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas". Et il insiste : "Il faut responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté". Parce qu'il paraît évident au non-pauvre qu'un pauvre responsable, ça n'existe pas. Que le pauvre ne manque pas d'argent – ce serait une lecture trop "premier degré" de la pauvreté – mais de sens des responsabilités. 

Et ce qui est bien avec le sens des responsabilités, c'est qu'on peut prétendre qu'on le distribue sans que ça coûte un pognon de dingue. Ça ne risque pas d'appauvrir un non-pauvre. Ça ne risque pas non plus d'enrichir un pauvre. Ça ne change rien. On ne s'en sort pas. 

Auteur: Zeniter Alice

Info:

[ rhétorique financière ] [ arrogance inconsciente ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau et la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. 

On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: L'obsolescence de l’homme. 1956

[ pnl ] [ manipulation ] [ infobésité ] [ culture de l'émoi ] [ nivellement pas le bas ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel