Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0377s
processus
La Kundalinî ne peut être éveillée qu’après que le yogi a maîtrisé tous les "membres" du yoga jusqu’au samadhi, le huitième membre ou palier de cette discipline. Lorsqu’il a achevé l’ensemble du processus et accompli toutes les transformations intérieures qui doivent être amenées par le yoga, alors […] il peut éveiller la Kundalinî.
Auteur:
Hauer Jakob Wilhelm
Années: 1881- 1962
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Indianiste, spécialiste des religions
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
ordre
]
[
étape
]
[
shakti
]
[
spiritualité
]
processus
...la tendance caractéristique de l'entropie est d'augmenter.
Comme l'entropie augmente, l'univers et tous les systèmes fermés de l'univers tendent naturellement à se détériorer et perdent leurs caractères distinctifs, et passent du stade le plus insignifiant pour aller au plus probable , d'un état d'organisation et de différenciation dans lequel existent des distinctions et des formes, jusqu'à un état de chaos et de similitude.
Auteur:
Wiener Norbert
Années: 1894 - 1964
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Human Use of Human Beings. Preface (p. 12). Da Capo Press. New York, New York, USA. 1988
[
défini
]
processus
Le travail est l’usage du discernement à l’intérieur de limites prescrites extérieurement, afin d’atteindre un objet susceptible d’être testé par la réalité, tout en maintenant une perlaboration (working through) continuelle de l’angoisse concomitante. La capacité au travail dépend de la cohérence de l’inconscient, de l’intégration et de la force du Moi, et de sa faculté, en face de l’angoisse et de l’incertitude, à soutenir ses fonctions, à maintenir le principe de réalité, et à s’efforcer de rendre l’inconscient conscient.
Auteur:
Jaques Elliott
Années: 1917 - 2003
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, psychanalyste
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
"Disturbances in the Capacity to Work." (1960), in International Journal of Psycho-Analysis, n°41, pp. 357-367. In Revue Française de Psychanalyse, 1961, T. XXV, n° 4-5-6, pp. 711-731
[
définition psychologique
]
[
labeur
]
[
concentration
]
[
plaisir
]
processus
De cette fascination du sens par la parole l'inconscient nous réveille par l'attention à ce qui, au-delà de la disjonction entre le verbal et le non-verbal, a structure de langage : versant du signe, à prendre comme lettre.[...] Le signe n'est pas à lire dans son rapport à ce qui le précède ou le suit (versant du sens). Il est à déchiffrer comme venant à la place (an Stelle) d'un autre signe, qu'il rend ainsi saisissable (vernehmenlich) en vertu d'un procès de trans-fert (Ubertragung) ou transposition (Ubersetzung) : signe pour signe, lettre pour lettre. Tel est le travail de l'inconscient en ses formations, dont l'interprétation est l'opération à l'envers... pour un nouvel endroit.
Auteur:
Julien Philippe
Années: 1926 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Pour lire Jacques Lacan", pages 147-148
[
prisme
]
[
code
]
[
symboles
]
[
synonymes
]
processus
L'expérience analytique est [...] définie par Lacan comme un procès où se "reconstitue" l'image "restaurée dans sa réalité propre" de cause psychique. D'où la fameuse définition de son processus : "induire dans le sujet une paranoïa dirigée". Non pas : provoquer une paranoïa, mais la diriger sur l'image du psychanalyste de sorte que tout le kakon* ignoré du sujet soit projeté progressivement sur elle, pour qu'en retour l'analyste le lui rende dans la nomination de son origine historique. Ainsi, rattachée au réel par sa projection sur l'image du dit psychanalyste, l'image est à mesure désassimilée du réel par la nomination qui lui redonne son statut propre d'image. Par là, de "diffuse et brisée" qu'elle était, elle s'élève chez le sujet à la conscience de son "unité", soit à la réussite du miroir : le sujet s'y reconnaît enfin.
Mais à une condition absolue d'ascèse : que la personnalité de l'analyste soit un "miroir pur d'une surface sans accidents", "un personnage aussi dénué que possible de caractéristiques individuelles" [...].
Auteur:
Julien Philippe
Années: 1926 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 57. *Source d'une pulsion négative potentielle : par exemple l’affect lié au kakon se situe à l'origine du délire de persécution.
[
désêtre
]
[
transfert
]
[
analyste transparent
]