Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0254s

principes

Au bout du compte, s'il faut choisir entre la justice et ma mère, je choisis ma mère.

Auteur: Camus Albert

Info:

[ amour filial ]

 

Commentaires: 0

principes

La loyauté à une idée culmine en catastrophe ou dégénère en acrobatie sémantique. Nous ne devons jurer une loyauté sans limites qu'à des personnes.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Les Horreurs de la démocratie

[ friables ] [ fidélité humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

principes

Vous savez ce qu'on dit des opinions ?
- Oui, dit Farragut. Les opinions c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a et ça pue.

Auteur: Cheever John

Info: Falconer

[ doctrine ] [ jugement ] [ insulte ]

 

Commentaires: 0

principes

Waddington a raison : L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille : pour s'enfermer dedans.

Auteur: Bazin Hervé

Info:

[ réconfort ] [ concepts ]

 

Commentaires: 0

principes

Qui a besoin d'être logique ? Le lourdaud et le doctrinaire, ces gens ennuyeux qui mènent leurs principes jusqu'à la fin amère de l'action, jusqu'à la reductio ad absurdum de la pratique.

Auteur: Wilde Oscar

Info:

[ déterminisme ] [ dénigré ]

 

Commentaires: 0

principes

[...] les idées ne sont pas des outils intellectuels, ce sont des entités possessives. Comme pour un dieu, nous sommes les serviteurs de l'idée qui nous sert. Comme pour un dieu, nous pouvons vivre, tuer et mourir pour une idée.

Auteur: Morin Edgar

Info: Éthique, La méthode 6, p.133, Seuil, 2004

[ priorité ]

 

Commentaires: 0

principes

La vérité n'est pas pour lui une obsession paralysante. Dire que sa vie est tissée de mensonges, de dissimulations et de calomnies n'est pas l'accabler : c'est tout simplement faire état d'un fait dont le rappel ici est techniquement utile, et qu'il nous faut donc savoir ne pas taire. C'est faire état d'un fait, et d'un règle de vie énoncée par lui-même. Ce fut en 1736, dans une lettre à Thiériot : "Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment, et toujours."

Auteur: Martin Xavier

Info: Dans "Voltaire méconnu", page 18

[ mythomanie ] [ comédien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

principes individuels

[…] ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais, je me formai une morale par provision qui ne consistait qu’en trois ou quatre maximes, dont je veux bien vous faire part.

La première était d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays, retenant constamment la religion en laquelle Dieu m’a fait la grâce d’être instruit dès mon enfance, et me gouvernant en toute autre chose suivant les opinions les plus modérées et les plus éloignées de l’excès qui fussent communément reçues en pratique par les mieux sensés de ceux avec lesquels j’aurais à vivre. […]

Ma seconde maxime était d’être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais, et de ne suivre pas moins constamment les opinions les plus douteuses, lorsque je m’y serais une fois déterminé, que si elles eussent été très assurées. […]

Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde : et généralement de m’accoutumer à croire qu’il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu’après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible. […]

Enfin pour conclusion de cette morale, je m’avisai de faire une revue sur les diverses occupations qu’ont les hommes en cette vie, pour tâcher à faire choix de la meilleure, et sans que je veuille rien dire de celles des autres, je pensai que je ne pouvais mieux que de continuer en celle-là même où je me trouvais, c’est-à-dire que d’employer toute ma vie à cultiver ma raison, et m’avancer autant que je pourrais en la connaissance de la vérité suivant la méthode que je m’étais prescrite.

Auteur: Descartes René

Info: Le discours de la méthode, Librairie générale française, 1973, page 118 à 121

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson