D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
première impression
Ceux qui te comprennent le mieux sont ceux qui te connaissent le moins.
Auteur: Anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info: entendu dans la rue
[ découverte ] [ rapports humains ]
Commentaires: 0
Je puis me tromper, mais il me semble qu’on connaît un homme à son rire et que si, à première rencontre, un inconnu rit d’une manière agréable, le fond est excellent.
Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch
Années: 1821 - 1881
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info: Dans "Souvenirs de la maison des morts"
[ authentique ] [ signe infaillible ] [ sympathie ]
Que saisissons-nous des gens, la première fois que nous posons les yeux sur eux ? Leur vérité, ou plutôt leur couverture ? Leur vernis, ou leur écorce ? Avons-nous à ce moment-là une chance unique de les percer à jour, ou est-ce que cet espoir est absolument vain, parce que le premier regard passe toujours à côté de ce qui est important ?
Auteur: Kerninon Julia
Années: 1987 -
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info: Liv Maria
[ question ]
premières impressions
J'entends un jeune homme, très entouré, traiter de littérature avec des accents furieux. Il parle surtout de Gide, mort l'année d'avant, et l'insulte. (...) Je m'informe sur cet irascible, tranchant comme un couperet, assuré comme un prophète, mal élevé de surcroît. On me dit qu'il s'appelle Boulez, qu'il est fameux parmi les siens (...). A vingt-sept ans, il est fondé de se sentir élu. On l'a par la suite maintes fois soupçonné d'un goût immodéré des honneurs. C'est injuste. Il s'est seulement toujours cru voué au génie, à la gloire et à la souveraineté non partagée.
Auteur: Aron Jean-Paul
Années: 1925 - 1988
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Profession et précisions: écrivain, épistémologue, historien
Info: A propos de sa rencontre avec Pierre Boulez en 1952, dans "Les modernes"
[ critique ] [ description ] [ arrogant ambitieux ]
Coli Masson
13.08.2022
d'accord.
miguel
arrogant ambitieux ?
Lorsque nous rencontrons quelqu’un, lorsque nous croisons un regard, lorsque nous étendons le faisceau de l’attention à l’entièreté de son visage, ce qui se donne n’est pas un pur objet. Cela, tout cela qui se présente alors à nous, est indissolublement composé de joie ou de mélancolie, de mobilité des lèvres, de tendresse, de sens latent de la rivalité ou de la coopération, d’éclats colorés des iris, d’obligation morale ressentie […], d’accès tantôt transparent tantôt opaque à une disposition d’esprit, de perte intermittente des limites personnelles, d’esquisses d’avenir commun ou de nostalgie sur un passé perdu, de diffusion de la lumière crépusculaire sur le duvet des joues, de crainte de la perte ou de la séparation, de rides au coin des paupières.
Auteur: Bitbol Michel
Années: 1954
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: chercheur en philosophie des sciences
Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" pages 295-296
[ inventaire inconscient ] [ contact ]
La nuit dernière, je suis encore restée éveillée toute la nuit. Parfois je me demande à quoi sert le temps de la nuit. Pour moi, il n’existe presque pas, et tout me semble n’être qu'un long et affreux jour sans fin. Enfin, j’ai essayé de profiter de mon insomnie pour être constructive et j'ai commencé à lire la correspondance de Sigmund Freud. En ouvrant le livre pour la première fois, j’ai vu la photographie de Freud et j’ai éclaté en sanglots : il avait l'air très déprimé (cette photo a dû être prise peu de temps avant sa mort), comme s'il était mort en homme désabusé… Mais le Dr Kris m'a dit qu'il souffrait énormément physiquement, ce que j’avais appris dans le livre de Jones. Mais je pense avoir raison aussi, je fais confiance à mon intuition car je sens une triste lassitude sur son doux visage. Le livre prouve (même si je ne suis pas sûre que l'on doive publier les lettres d'amour de quelqu'un) qu'il était loin d'être coincé ! J'aime son humour doux et un peu triste, son esprit combatif qui ne l’a jamais quitté.
Auteur: Monroe Marilyn
Années: 1926 - 1962
Profession et précisions: actrice
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info: Lettre du 10 février 1965 à son psychiatre
[ rencontre imaginaire ] [ empathie ] [ lecture ]