Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0334s

physique théorique

Les différentes particules doivent être considérées littéralement comme les projections d'une réalité de dimension supérieure qui ne peuvent être expliquées via une quelconque force d'interaction entre elles.

Auteur: Bohm David

Info: Totalité et ordre implicite ? (1981), 186.

[ sous-jacent ] [ métaphysique ] [ au-delà ] [ deus ex machina ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

physique théorique

Tout comme une corde de guitare ordinaire, une chaîne fondamentale peut vibrer dans différents modes. Ces différents modes de vibration sont compris dans la théorie des cordes comme les différentes particules élémentaires.

Auteur: Smolin Lee

Info:

[ sciences ] [ post-quantique ] [ fréquences ]

 

Commentaires: 0

physique théorique

Ma croyance est basée sur le fait que la théorie des cordes est la première science depuis des centaines d'années à être poursuivie à la manière pré-baconienne, sans aucune orientation expérimentale adéquate.

Auteur: Anderson Philip Warren

Info: "God (or Not), Physics and, of Course, Love: Scientists Take a Leap". www.nytimes.com. January 4, 2005. *Parlant de l'idée baconienne de la grande restauration des sciences

[ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

En son for intérieur, Henry se rappelait les propos de Richard Feynman sur les tenants de la théorie des cordes: "Je n'aime pas le fait qu'ils ne calculent rien. Qu'ils ne vérifient pas leurs idées. Que, pour chaque point qui contredit leur théorie, ils mitonnent une explication..."

Auteur: Kress Nancy

Info: Le Nexus du docteur Erdmann

[ hors-sol ] [ infondée ] [ purs théoriciens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

En quelque sorte la beauté de la théorie des cordes est une métaphore qui se rapproche le plus de la réalité. Les cordes de cette théorie font vibrer les particules, vibrer les forces de la nature, ces vibrations sont comme des fréquences musicales. Donc la théorie des cordes, si elle est correcte, pourrait écrire la partition de l'univers.

Auteur: Greene Brian

Info: "Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". www.abc.net.au. February 26, 2016

[ plus petit dénominateur commun ] [ unification ] [ ppcm ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

Voici encore une question délicate : qu'est-ce qui se déplace à la vitesse de la lumière ? La réponse est cette fois celle qu'on attendrait : la lumière. Mais il y a là une implication capitale : la lumière est une onde électromagnétique.

Cette découverte était extraordinaire. Rien avant le calcul par Maxwell de ses équations ne laissait supposer l'existence d'un lien si fondamental entre la lumière, l’électricité et le magnétisme.

Auteur: Stewart Ian

Info: 17 Équations qui ont changé le monde

[ forces cosmiques ] [ attraction-répulsion ] [ aimant ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

La supersymétrie, si elle s'avère correcte, sera une nouvelle incarnation profonde de la beauté dans le monde. Parce que les transformations de la supersymétrie transforment les particules de substance en particules de force, et vice versa. La supersymétrie peut expliquer, sur base de symétrie, pourquoi aucune de ces choses ne peut exister sans l'autre : Les deux sont la même chose, vue sous des angles différents. La supersymétrie réconcilie les opposés apparents, dans l'esprit du yin-yang.

Auteur: Wilczek Frank

Info: A Beautiful Question: Finding Nature's Deep Design

[ supercordes ] [ post-quantique ] [ unification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

Paul Dirac a souvent dit qu'il était tourmenté par la peur lorsqu'il proposa sa nouvelle théorie... Il a vite découvert que sa peur était justifiée. L'électrodynamique quantique était certes un grand pas en avant, mais elle coûtait très cher. Dirac avait posé les bases de la théorie moderne de l'électromagnétisme - première pièce solide du modèle standard - mais il avait aussi involontairement libéré une avalanche de démons conceptuels qui allaient changer notre conception de l'espace et de la matière.

Auteur: Crease Robert P.

Info: Trésor mondial de la physique, de l'astronomie et des mathématiques. Incertitude et complémentarité (p. 69) Little, Brown & Company. Boston, Massachusetts, États-Unis. 1991. Co écrit avec Charles C. Mann

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

En mécanique quantique, il y a A qui cause B. Les équations ne se situent pas en dehors de ce paradigme habituel de la physique. Le vrai problème, c'est que le genre de choses que l'on prédit en mécanique quantique est différent de ce que l'on prédit avec la relativité générale. La mécanique quantique, cette grande, nouvelle et spectaculaire idée remarquable est que l'on ne prédit que des probabilités, la vraisemblance d'un résultat plutôt qu'un autre. Telle est la nouvelle idée.

Auteur: Greene Brian

Info: "Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". "Lateline", www.abc.net.au. February 26, 2016

[ simplification ] [ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

Une notion quantique qui mystifie le novice est la dualité onde-particule. La lumière est-elle constituée d'un faisceau de particules ou s'agit-il d'un phénomène ondulatoire ? la question remonte à des centaines d'années. Newton pensait que la lumière était probablement un flux de particules. Maxwell sembla répondre au problème de manière décisive en présentant la lumière comme une onde électromagnétique. Pourtant, Einstein, en 1905, a démontré qu'en fonction de certaines circonstances la lumière se comporte comme s'il s'agissait d'un faisceau de particules discrètes, que l'on appelle maintenant photons.

Auteur: Glashow Sheldon L.

Info: Interactions: A Journey Through the Mind of a Particle Physicist and the Matter of This World Chapter 3 (p. 51) Warner Books. New York, New York, USA. 1988

[ historique ] [ corpuscules ] [ quanta ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel