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philosophie médiévale

La Renaissance reconnaissait comme œuvres originales de Lulle d’autres ouvrages qui lui étaient faussement attribués, et cela ajoutait à sa réputation. Il s’agit des ouvrages des alchimistes pseudo-lullistes.

A partir du début du XIVe siècle, un grand nombre de traités d’alchimie apparaissent, sous le nom du grand Raymundus Lullus. Ecrits après saa mort, ces ouvrages ne sont certainement pas l’œuvre de Lulle en personne. A ce que l’on sait, Lulle n’a jamais utilisé l’Art au sujet de l’alchimie ; mais il l’utilisait bel et bien à propos du sujet voisin de la médecin astrale et l’Art, avec sa base "élémentaire", offrait en fait une méthode pour travailler avec des schémas élémentaires d’un type semblable à ceux de l’alchimie.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, page 272

[ faux ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie médiévale

Le fait que le lullisme, en tant que "mémoire artificielle", ait consisté à mémoriser les procédés de l’Art introduit un élément nouveau dans la mémoire. Car l’Art, en tant qu’Intellect, était un art de recherche, un art de la découverte de la vérité. Pour chaque sujet, il posait les "questions" fondées sur les catégories aristotéliciennes. Et bien que les questions et les réponses soient, dans une large mesure, prédéterminées par les présupposés de l’Art – il ne peut y avoir, par exemple, qu’une seule réponse à la question : Dieu est-il bon ? – il n’en reste pas moins que la mémoire, en fixant de tels procédés, devient une méthode de recherche, et une méthode de recherche logique. C’est là un point, et un point très important, par lequel le lullisme, comme mémoire, se distingue radicalement de l’art classique, qui ne cherche qu’à mémoriser ce qui est donné.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, page 266

[ jalon ] [ transformation ]

 

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