perspectivisme
Une façon d'unifier des choses apparemment dissemblables est de montrer que la différence (apparente) est due à la différence de perspective d'observateurs différents. La dissemblance, que l'on avait crue absolue, devient donc relative. Ce genre d'unification est rare et représente la plus haute forme de créativité scientifique. Quand elle est atteinte, notre vision du monde change radicalement.
Auteur:
Smolin Lee
Années: 1955 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: théoricien de la physique, écrivain et professeur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des cordes
[
anthropique
]
[
points de vues
]
[
généralisation
]
[
théorème
]
[
rassemblement
]
[
parallaxes différents
]
perspectivisme
En perdant son identité et en n'ayant pas de point de vue propre, Pip peut voir que toutes les significations du monde sont des significations prises d'un point de vue ou d'un autre. Il peut voir l'égoïsme qu'il y a à considérer ces significations comme ultimes ou finales, précisément parce qu'il peut voir qu'en fin de compte, chacune d'entre elles est un rendu perspectif de quelque chose qui n'a pas de vérité plus profonde. Cela devient clair dans le fascinant chapitre sur le doublon.
Auteur:
Dreyfus Hubert Lederer
Années: 1929 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire, philosophie, intéressé en particulier par phénoménologie, l'existentialisme, la philosophie de la psychologie, à la littérature et à l'intelligence artificielle
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
All Things Shining. A propos d'un personnage de Moby-Dick
[
littéraire
]