Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.032s

particule élémentaire

Voilà, en un mot, le mystère du quantum : lorsqu'un électron est observé, c'est une particule, mais entre les observations sa carte de potentialité se déploie comme une vague. Comparé à l'électron, même un ornithorynque est banal.

Auteur: Von Baeyer Hans Christian

Info: Taming the Atom Chapter 3 (p. 51) Random House, Inc. New York, New York, USA. 1992

[ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particule élémentaire

L'atome n'est pas une structure statique mais un mécanisme dynamique en interaction constante avec un environnement tout aussi dynamique. Ce n'est pas un grain de sable, mais une bouée secouée par les vagues qui clignote au loin. Si nous voulons le comprendre, nous devons regarder au-delà des images fixes et enregistrer l'action dans un film.

Auteur: Von Baeyer Hans Christian

Info: Taming the Atom, Chapter 7 (p. 117) Random House, Inc. New York, New York, USA. 1992

[ bouillonnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particule élémentaire

Une sphère rigide a toujours une position définie dans l'espace ; l'électron apparemment pas. Une sphère solide occupe une surface bien claire ; un électron - eh bien, il est probablement aussi insignifiant de discuter de l'endroit occupé par un électron que de discuter de la surface occupée par une peur, une anxiété ou une incertitude.

Auteur: Jeans sir James Hopwood

Info: In Lincoln Barnett. The Universe and Dr. Einstein. Chapter 3 (p. 22) William Sloane Associates. New York, New York, USA. 1948

[ fermion ] [ négaton ] [ insaisissable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particule élémentaire

L'électron semble être conscient de sa propre existence. Il interagit avec lui-même comme un petit garçon qui fait des bêtises les portes fermées à clé. Comme, par exemple, en générant une quantité infinie d'énergie. Mais lorsque la physicienne-mère rentre à la maison, ouvre la porte atomique et observe l'électron, le petit ange obéit paisiblement aux règles de l'univers.

Auteur: Fred Alan Wolf

Info: Parallel Universes. Chapter 6 (pp. 69–70) Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1988

[ polissonne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particule élémentaire

L'électron rigide est à mon avis un monstre au regard des équations de Maxwell, dont l'harmonie la plus profonde est le principe de relativité... l'électron rigide n'est pas une hypothèse de travail, mais une entrave au travail. Aborder les équations de Maxwell avec le concept de l'électron rigide me semble être la même chose qu'aller à un concert avec les oreilles bouchées par du coton. Il faut admirer le courage et la puissance d'une école de l'électron rigide qui enjambe les plus grands obstacles mathématiques au moyen d'hypothèses fabuleuses, dans l'espoir d'atterrir en toute sécurité sur le terrain de la physique et des expérimentations.

Auteur: Minkowski Hermann

Info: In Arthur I. Miller, Albert Einstein's Special Theory of Relativity (1981), 350.

[ fermion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste