pari pascalien
N’est-ce pas précisément en ces termes que doit se concevoir l’entreprise de [Blaise] Pascal ? Non pas une démonstration, non pas un travail de conversion, pas même une "apologie" dont on aurait du mal à comprendre l’objectif, en l’absence de la grâce. S’il s’agit d’une rencontre, nul ne peut faire que l’Autre se présente, que la Vérité se donne. Mais on peut au moins l’espérer et s’y rendre attentif. On peut maintenir ouverte la possibilité de son irruption, veiller à être encore là au cas où il se présenterait, plutôt que de quitter la partie. C’est ce à quoi engage le fragment "infini rien".
Auteur:
Thirouin Laurent
Années: 1957
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: critique littéraire, professeur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 285
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signification
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espérance
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christianisme
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pari pascalien
Oui, mais il faut parier. Cela n’est pas volontaire : vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons. Puisqu’il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l’erreur et la misère. Votre raison n’est pas plus blessée, en choisissant l’un que l’autre, puisqu’il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter.
Auteur:
Pascal Blaise
Années: 1623 - 1662
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Pensées, 233-418
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enjeu
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décision raisonnable
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christianisme
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risques-bénéfices
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