D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
palliatif
L'image du chien est juste : les animaux d'intérieurs sont une espèce intermédiaire entre les êtres et les objets. Chiens, chats, oiseaux, tortue ou canari, leur présence pathétique est l'indice d'un échec de la relation humaine et du recours à un univers domestique narcissique, où la subjectivité s'accomplit alors en toute quiétude.
Auteur: Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info: Le système des objets (1968, Gallimard, 288 p.)
Commentaires: 0
Sans doute les objets jouent un rôle régulateur de la vie quotidienne, en eux s'abolissent bien des névroses, se recueillent bien des tensions et des énergies en deuil, c'est ce qui leur donne une "âme", c'est ce qui les fait "nôtres", mais c'est aussi ce qui en fait le décor d'une mythologie tenace, le décor idéal d'un équilibre névrotique.
Justin
31.01.2023
Le système des objets est un livre d'importance pour ceux qui vivent davantage avec les objets qu'avec les êtres, le fétichiste trouvera en ces pages une résonance avec ses propres névroses, et comme l'énigmatique et étrange Jean-Paul Getty le disait: "Il y a dans les choses une pureté que je ne trouve pas chez l'homme. "