D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
orphelins
[...] dans cette histoire d'éducation d'enfants sans parents, tout le monde, au fond, veut faire de son mieux, du moins au départ. C'est un renouveau pour chacun et trop souvent une déconvenue pour tous. Il semblerait que seul le temps soit le garant de nos réussites. Le temps passé ensemble, le temps partagé, vécu. Mais apparemment personne ne l'a, ce temps. Apparemment, personne ne semble savoir ce qu'est vraiment le temps.
Auteur: Krhajac Philippe
Années: 1966 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: comédien, orphelin
Continent – Pays: Europe - France
Info: Une vie minuscule
[ pédagogie ] [ attention ]
Commentaires: 0
Près du lit où gisait la mère de famille, Deux tout petits enfants, le garçon et la fille, Dans le même berceau souriaient endormis. La mère, se sentant mourir, leur avait mis Sa mante sur les pieds et sur le corps sa robe, Afin que, dans cette ombre où la mort nous dérobe, Ils ne sentissent pas la tiédeur qui décroît, Et pour qu'ils eussent chaud pendant qu'elle aurait froid.
Auteur: Hugo Victor
Années: 1802 - 1885
Epoque – Courant religieux: industriel
Profession et précisions: écrivain
Info: Les pauvres gens, extrait
[ poème ] [ misère ]
Coli Masson
31.01.2021
Pas du tout, Hugo me les brise souvent monumentales donc c'est bienvenue.
Plouin
Le kitsch moral, la bondieuserie laïque. Le même Hugo dans ses écrits politiques: "L’espérance du courageux est une espérance d’exilé. Une espérance dans la tristesse, mais qui ne s’adonne pas au nihilisme. Un refus total du cynisme". Ici la mort est mise en scène ("la tiédeur qui décroit"), Hugo pense au lecteur captif de ses images, je vois là un cynisme sentimental. De nouveau pardon si je choque !
miguel
30.01.2021
c'est un peu la nativité à l'envers, en chromo
Chaque personne qui visite le Centre est un parent potentiel, et nous on doit faire bonne figure. Vu que nos géniteurs nous ont abandonnés, je suppose que les gens nous considèrent comme des miraculés et se félicitent, au nom de la société, d'avoir participé au miracle collectif, même quand ils n'ont rien fait pour nous. Ca doit être pareil pour les réfugiés, quand ils arrivent dans un pays et qu'on leur ouvre la frontière. Quand on est les fils de personne ou qu'on n'a plus de pays, il faut toujours s'excuser de se trouver là où on se trouve ou tout simplement d'être en vie.
Auteur: Trouillot Lyonel
Années: 1956 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: poète, romancier et critique littéraire,
Info: Yanvalou pour Charlie
[ exilés ]