Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0221s

organique

Un son est un son ; pour s'en rendre compte, il faut mettre fin à l'étude de la musique.

Auteur: Cage John

Info:

[ ouverture ] [ instinct ] [ oeillères ]

 

Commentaires: 0

vie organique

Tous les êtres vivants, pas seulement les animaux, mais les plantes et les micro-organismes, perçoivent. Pour survivre, un être organique doit percevoir - il doit chercher, ou au moins reconnaître, la nourriture et éviter les dangers environnementaux.

Auteur: Margulis Lynn

Info: with Dorion Sagan “What is Life?”, p.27, Univ of California Press 1995

[ sensibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parole organique

Ma vie mentale est toute traversée de doutes mesquins et de certitudes péremptoires qui s'expriment en mots lucides et cohérents. Et mes faiblesses sont d'une contexture plus tremblante, elles sont elles-mêmes larvaires et mal formulées. Elles ont des racines vivantes, des racines d'angoisse qui touchent au coeur de la vie.

Auteur: Artaud Antonin

Info:

[ imparfaite ] [ mirage de vérité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

entité organique

Pour parler grossièrement, un système vivant - un organisme - est constitué d'une relation symbiotique entre un métabolisme et un réplicateur. ...le réplicateur contient le plan de l'organisme, avec les informations nécessaires pour croître, effectuer des réparations et se reproduire. ...le métabolisme fournit l'énergie et les matières premières nécessaires à la construction et au fonctionnement du réplicateur.

Auteur: Farmer J. Doyne

Info: La troisième culture : Au-delà de la révolution scientifique (1995)

[ reproductrice ] [ autopoïèse ] [ autonome ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vestiges organiques

Aucun fossile n'est enterré avec son acte de naissance. Cela, et la rareté des fossiles, signifie qu'il est effectivement impossible de relier les fossiles à des chaînes de causes et d'effets de quelque manière que ce soit... Prendre une ligne de fossiles et prétendre qu'elle représente une lignée n'est pas une hypothèse scientifique qui peut être testée, mais une affirmation qui a la même validité qu'une histoire à dormir debout - amusante, peut-être même instructive, mais pas scientifique.

Auteur: Gee Henry

Info: A la recherche du temps profond

[ approximatifs ] [ néo-darwinisme ] [ paléontologie ] [ science ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émergence organique

Un être humain moyen est constitué d'environ cent mille milliards de cellules. Cela veut dire qu'il y a deux cent milliards de kilomètres d'ADN dans un corps humain - ce qui correspond à soixante-dix allers et retours entre Saturne et le Soleil. Vous pourriez voyager votre vie entière dans un Boeing 747 lancé à pleine vitesse, et vous ne parcouriez même pas un centième de cette distance. Votre ADN personnel est capable d'embobiner la Terre cinq millions de fois.

Auteur: Narby Jeremy

Info: Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir

[ nanomonde déployé ] [ hyper-complexité ] [ génome ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émergences organiques

Les cellules à l'intérieur d'un être humain sont en conversation permanente par un système de signalisation complexe et symbolique. Il existe environ onze mille signaux moléculaires ou électriques qui sont véhiculés dans une sorte de bavardage permanent entre nos cellules pour que nous puissions exister. (...) . On decouvre (également) que les mêmes signaux neuromoleculaires véhiculés par nos neurones sont utilisés par les cellules d'une plante lorsqu'elle perçoit le monde de façon sensible et prend des décisions.

Auteur: Narby Jeremy

Info:

[ méta-systèmes ] [ homme-végétal ] [ hyper-complexité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inconscience organique

Certains hommes redoutent par-dessus tout la maladie parce que la santé du corps confère une sorte de laissez-passer au désordre de leur âme. La maladie, c’est l’état de siège. Le péché n’y circule plus à son aise dans le champ des possibilités humaines : il ne bénéficie plus de la complicité des innocentes forces cosmiques. La maladie supprime cette chaleur vitale, ce consentement tacite de la chair et du sang, par quoi le péché se sent entouré et comme absous. Elle laisse le pécheur seul devant son péché comme le saint est seul devant Dieu. Elle donne au péché, réduit à son impureté essentielle, l’avant-goût de l’enfer.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 127

[ tentation ] [ risque ] [ limites ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

esprit organique

Mais qu'on ne s'y méprenne: les Meidosems sont à la fois des créatures abstraites, idéales, aux traits allégés, épurées semble-t-il de toutes les scories humaines, et des êtres plus résolument objectifs et réels que d'autres, puisqu'ils sont vus du point de vue de la faiblesse et de la finitude, scrupuleusement observés en leur tremblante intériorité, leurs soucis, leurs désirs et leurs craintes, aussi diaphanes et aléatoires que sensibles. Leur portrait donc est salutaire: il semble qu'il suffise d'en préciser les détails angoissants pour que l'angoisse s'évanouisse; leur minuscule existence est telle qu'on y déchiffre simultanément une insupportable fatalité et une merveilleuse délivrance. 

Auteur: Maulpoix Jean-Michel

Info: http://www.maulpoix.net/

[ point de singularité ] [ entité vivante ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

interactions organiques

Je suis spécialiste en biologie végétale et ai contribué de manière significative à notre compréhension du comportement et de l'intelligence des plantes. Surtout connu pour mes recherches sur la signalisation et la communication des végétaux, je soutiens que ces derniers sont capables d'un comportement et d'un apprentissage complexes, même s'ils n'ont pas de système nerveux centralisé. Par exemple :

- Les plantes peuvent communiquer entre elles à l'aide de divers signaux chimiques. Par exemple, lorsqu'une plante est attaquée par un herbivore, elle peut libérer des substances chimiques volatiles qui avertissent les plantes voisines du danger.

- Un végétal peut apprendre et mémoriser des informations. Par exemple, s'il a été exposée à un agent pathogène il peut développer une résistance à cet agent à l'avenir.

- Les plantes font des choix et prennent des décisions en fonction de leur environnement. Par exemple, une plante dirigera ses racines vers l'eau et ses pousses vers la lumière.

Certains de mes travaux ont remis en question la vision traditionnelle des végétaux en tant qu'organismes passifs. J'affirme que les végétaux sont tout aussi intelligents et complexes que les animaux, mais de manière différente.

Voici quelques exemples spécifiques de mes découvertes :

- J'ai montré que les pois peuvent faire pousser leurs racines dans un labyrinthe de manière à atteindre une source d'eau ou de nutriments.

- Les végétaux peuvent réagir au toucher. Les pièges à mouches de Vénus peuvent se refermer au contact d'un insecte, et les mimosas peuvent plier leurs feuilles lorsqu'on les touche.

- Les plantes peuvent communiquer entre elles. J'ai montré que les plants de tomates peuvent libérer des substances chimiques volatiles pour avertir les autres plantes d'un danger.

- Les plantes peuvent apprendre à associer un signal lumineux à une récompense alimentaire.

Auteur: Trewavas Anthony James

Info: Autorportrait par bard.google.com, mis en forme par FLP

[ mousses ] [ fougères ] [ lichen ] [ post-algues ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel