Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0209s

opéra

Donnez-moi une liste de blanchisserie et je la mettrai en musique.

Auteur: Rossini Gioacchino Antonio

Info:

[ chanson ]

 

Commentaires: 0

opération alchimique

La putréfaction, c’est briser ce qui est pourri. Par la putréfaction, en effet, toute chose est digérée, et il s’opère une scission dans ce qui est pourri.

Auteur: Anonyme

Info: Le Rosaire des philosophes, trad. E. Perrot, 1973, page 90

[ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parole opérative

Puisque le Nom exprime l’essence en vertu d’une analogie ontologique, dire le Nom, c’est réaliser l’essence, et donc la posséder. Telle est la gnose paradisiaque. A l’époque de Babel, cette gnose est perdue. Cependant, il reste des noms que la tradition véhicule, et dont la prononciation adéquate peut continuer à produire les effets correspondants alors même que la connaissance du fondement de ces effets a disparu.

Auteur: Borella Jean

Info: L'intelligence et la foi, L'Harmattant, Paris, 2018, page 45

[ religion ] [ tradition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vie opératoire

La dépression a deux causes fondamentales. Primo : une importante perte de plaisir dans la relation du bébé avec sa mère. Si nous acceptons l’hypothèse qu’une bonne gratification orale, complète et enrichissante, requiert environ trois ans d’allaitement satisfaisant au sein, nous comprenons sans peine pourquoi à notre époque tant de gens sont si vulnérables aux accès dépressifs. Secundo : l’enfant n’a pas le droit de s’insurger contre la frustration ; ses manifestations de colère, de révolte sont aussitôt sanctionnées par des punitions. Rien d’étonnant alors si le désir s’étiole peu à peu et si l’enfant perd sa faculté de combattre pour ce dont il a envie. Vous n’avez qu’à observer le comportement moutonnier des foules d’aujourd’hui et vous aurez tout de suite compris : la tendance dépressive est tout simplement un trait de notre civilisation.

Auteur: Lowen Alexander

Info: Dans "La dépression nerveuse et le corps", page 144

[ soumission ] [ répression ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théâtre des opérations

Car à la vérité, pour avoir été intempestivement réveillé cette nuit […], mon sommeil a été un instant troublé par la question suivante – je me suis demandé si je ne méconnaissais pas à propos des événements contemporains la dimension de la tragédie. Cela faisait pour moi problème après ce que je vous ai expliqué l’année dernière concernant la tragédie, car je n’y voyais nulle part apparaître ce que j’ai appelé le reflet de la beauté.

Cela m’a effectivement empêché de me rendormir un certain temps. Je me suis ensuite rendormi, laissant la question en suspens. Ce matin au réveil, la question avait un tant soit peu perdu de sa prégnance. Il apparaissait que nous sommes toujours sur le plan de la farce. Et le problème que je me posais s’évanouissait du même coup.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 295

[ actualité ] [ comique ] [ jour-nuit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson