mondes imaginaires
Un frisson s'empara d'eux, cependant, lorsqu'une autre merveille leur apparut : une débauche de tubes sortant d'une chaudière où bouillait de l'écume noire, cérébrale, pleine d'étoiles. Les volutes de fumée qui en sortaient par des boutons coagulaient dans des sphères fragiles, éphémères, voletant doucement dans les airs, et chacune de ces sphères était une planète à part entière, avec ses peuples et ses rios, sa faune et sa flore, ses incompréhensibles lois, ses histoires sanglantes, ses inventions, ses génies, ses maîtres et ses esclaves, ses maladies, ses cristaux... Toutes, absolument toutes espéraient être immortelles, mais elles finissaient toutes par éclater comme des bulles de savon, car le mensonge, la tyrannie et la bêtise recouvraient toujours la vérité, au bout du compte, et l'annihilaient.
Auteur:
Cartarescu Mircea
Années: 1956 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
In "Le Levant", éd. P.O.L., p. 78-79
[
fatalité
]
[
politique
]
[
éthique
]
[
pessimisme
]
mondes imaginaires
Plus intéressant encore, on pourrait faire valoir que si le fantastique (et, disons-le, la littérature fantastique dans son ensemble) a un autre but que de divertir, c'est celui de montrer aux lecteurs comment appréhender la réalité ; on peut même dire que le fantastique peut tenter de modifier la perception du lecteur. Bien sûr, les religions charlatanes (etc.) font des tentatives similaires, mais une différence majeure est qu'alors que ces dernières tentent de convertir les gens à leur mode de pensée codifié, le meilleur du fantastique entraîne ses lecteurs sur un terrain de jeu où la perception est repensée, où ne subsiste aucune restriction autre que celle de l'imagination humaine. Dans certains modes du fantastique - par exemple le réalisme magique et le surréalisme - cette tentative est ostensible, mais la plupart des textes de full-fantasy ont carrément en leur cœur le besoin de changer le lecteur ; c'est-à-dire que la pleine fantaisie (fantasy) est par définition une forme littéraire subversive.
Auteur:
Clute John
Années: 1940 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et critique littéraire de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
The Encyclopedia of Fantasy. Trad Mg
[
dépaysement
]
[
sédition
]