Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0327s

métadonnées

Le numérique, comme "monnaie" universelle de notre civilisation, favorise énormément les dispositifs qui participent à la "financiarisation" de l’humain.

Auteur: Gori Roland

Info: La Dignité de penser

[ consumérisme ] [ pnl ] [ capitalisme algorithmique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métadonnées

La réalité est qu'à notre époque rien ne saurait entraver le développement de l'économie des données, pas même un peuple prétendu souverain, et surtout pas des élus qui dépendent potentiellement d'intérêts industriels.

Auteur: Marry Yves

Info: La guerre de l'attention

[ commerce ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métadonnées

L'interactivité d'Internet nous offre de puissants outils pour trouver des informations, nous exprimer et dialoguer. Elle nous transforme aussi en rats de laboratoire, manipulant sans cesse des leviers pour obtenir de minuscules granulés de nourriture sociale ou intellectuelle. 


Auteur: Carr Nicholas

Info: The Shallows: What the Internet is Doing to Our Brains

[ personna ] [ capitalisme de surveillance ] [ captage de l’attention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métadonnées

Les plateformes numériques vont actionner des leviers qui relèvent des instincts primaires de chaque individu : gratification (" likes "), conflit (" tweet clashes "), compétition (nombre de followers ou de likes), le tout générant une activité plus que profitable pour les plateformes.

Auteur: Diesbach Louis de

Info: Liker sa servitude : Pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ?

[ pnl ] [ déclencheurs de buzz ] [ réseaux sociaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éthique des métadonnées

Les processus de Big Data codifient le passé. Ils n'inventent pas le futur. Cela requiert de l'imagination morale, et c'est quelque chose que seuls les humains peuvent fournir. Nous devons explicitement intégrer de meilleures valeurs dans nos algorithmes, en créant des modèles de Big Data qui suivent notre exemple éthique. Parfois, cela signifie faire passer l'équité avant le profit.

Auteur: O'Neil Cathy

Info: Weapons of Math Destruction: Comment le Big Data accroît les inégalités et menace la démocratie

[ subjectivités muselées ] [ fermeture ] [ passéisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métadonnées

La grande tentation de Big Data est que nous pourrons cesser de nous soucier de la compréhension pour mieux nous focaliser sur l'action préventive. Au lieu de gaspiller de précieuses ressources publiques à comprendre le "pourquoi" - c'est-à-dire à explorer les raisons pour lesquelles les terroristes deviennent des terroristes - on peut se concentrer sur la prédiction du "quand" pour qu'une intervention opportune puisse être faite.

Auteur: Morozov Evgeny

Info:

[ détérioration éducationnelle ] [ délabrement social ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métadonnées

Facebook, par exemple, disposerait d'une centaine de points de données par utilisateur: cent caractéristiques personnelles associées à chacun des trois milliards d'utilisateurs actifs de ses services.

Ce pouvoir de mesure constitue le socle de la science de la captation de l'attention. (...)

L'objectif est toujours le même : accumuler suffisamment de données pour garantir le ciblage publicitaire et convertir le temps d'attention des utilisateurs en revenus facturés à des annonceurs.

Auteur: Marry Yves

Info: La guerre de l'attention

[ pouvoir occulte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métadonnées

La prise de décision est difficile parce que, par nature, elle comporte de l'incertitude. S'il n'y avait pas d'incertitude, les décisions seraient faciles à prendre ! L'incertitude existe parce que, ne connaissant pas l'avenir, nous ne savons pas si la décision que nous prenons mènera au meilleur résultat possible. La science cognitive nous a appris que le fait de se fier à son instinct ou à son intuition mène souvent à de mauvaises décisions, en particulier dans les cas où l'information statistique est disponible. Nos tripes et notre cerveau n'ont pas évolué pour faire face à la pensée probabiliste.

Auteur: Levitin Daniel J.

Info:

[ évolution ]

 

Commentaires: 0

métadonnées

Derrière l'hotesse, un écran plat vante la richesse des bases de Qinoa Labs : plus de 650 millions de profils nominatifs, 3 200 variables en moyenne sur chacun d'eux, provenant de 1317 sources de données différentes - 1318, le temps que je passe le portique. Une kyrielle d'applications Facebook et Android sont rachetées ou développées ici chaque jour, dans l'unique but de collecter un maximum d'informations personnelles sur leurs utilisateurs: tests de personnalité, jeux, énigmes, sondages, utilitaires... Ajoutez-y les données qu'on achète aux sociétés de crédit, aux opérateurs télécoms, aux assureurs, aux pharmacies, aux centres commerciaux.. Puis toutes celles aisément accessibles en ligne: cookies, réseaux sociaux, blogs, registres officiels... Et vous obtenez un trésor incomparable sur terre, filtré, agrégé, transformé, raffiné par des centaines de data engineers.

Auteur: Markov Bruno

Info: Le dernier étage du monde, 2023

[ personnalisations numériques ] [ capitalisme digital ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

métadonnées

Après de nombreux tâtonnements, il semble que la société postindustrielle ait trouvé une voie, et un nom pour se définir en propre : la société digitale. Pour trouver du "rendement", elle exige de chacun qu'il entre, comme un suppositoire, dans le grand corps cybernétique, pour devenir une information qui puisse être traitée par une autre information. Les logiciels, l'intelligence artificielle, vont pouvoir s'occuper d'un nombre illimité de clients, les soigner, les conseiller, les divertir, à condition qu'ils aient été préalablement numérisés. Le film "Her", prophétique, met ainsi en scène un logiciel "affectif", dont la voix envoûtante est celle de l'actrice Scarlett Johansson, qui est amoureux de plusieurs millions de personnes à la fois ! Telle est la promesse annoncée par l'homo digitalis, celle d'un monde affranchi des limites du corps humain. Toute la question est évidemment de savoir si le remède ne sera pas pire que le mal.

Auteur: Cohen Daniel

Info: Il faut dire que les temps ont changé

[ big data ] [ big brother consumériste ] [ capitalisme algorithmique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel