Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.027s

judéo-christianisme

Le succès du protestantisme dans le monde entier tient au fait qu’intérieurement il est juif.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 15 octobre 1930

[ inconscient ] [ religion ] [ réforme ] [ identique ] [ intérêts financiers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

judéo-christianisme

Les Évangiles vont, d’une certaine manière, dans le sens de l’antisémitisme. Je paraphraserai le Dr Rouse : c’est l’histoire d’un homme qui a entrepris de réformer la juivité de l’intérieur, et ça n’a pas été apprécié.

Auteur: Pound Ezra

Info: Je rassemble les membres d'Osiris

[ conflit interne ] [ préséance ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

judéo-christianisme

J'ai mis en évidence la singularité des positions adoptées par Jésus, tant dans sa conception du Règne de Dieu que dans son interprétation de la Torah. Je les rappelle : la force de frappe accordée à l'impératif d'amour, invalidant toute prescription qui ne s'y accorde pas ; l'abrogation d'un principe socialement utilitaire comme la loi du talion ; la subversion de la notion de pureté.

Auteur: Marguerat Daniel

Info: Vie et destin de Jésus de Nazareth

[ compassion ] [ norme renversée ] [ pardon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

judéo-christianisme

Le judaïsme occidental naît dans une société chrétienne en gestation qui, par le glaive et le goupillon, cherche à se préserver des influences hétérogènes. Il grandit à une époque, le Moyen Age, où la société européenne se construit tout en cherchant son identité religieuse, politique, économique, culturelle. Immergé dans cette société, le juif doit y trouver sa propre place. Et, s’il ne la trouve pas, les autres la trouvent pour lui.

Auteur: Azria Régine

Info: Le judaïsme

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

judéo-christianisme

Elohim, le nom du pouvoir créatif dans la Genèse, est un pluriel féminin, un fait que des générations de rabbins érudits et de théologiens chrétiens ont tous expliqué comme une simple convention grammaticale. Le roi Jacques et la plupart des autres Bibles le traduisent par "Dieu", mais si vous prenez la grammaire littéralement, cela semble plutôt vouloir dire "déesses". Al Shaddaï, dieu des batailles, apparaît plus tard, et YHWHH, mal prononcé Jéhovah, plus tard encore.

Auteur: Wilson Robert Anton

Info: "Everything Is Under Control : Conspiracies, Cults, and Cover-Ups" p. 197, 1998

[ étymologie ] [ ancien testament ] [ divinité ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

judéo-christianisme

On peut considérer le courant apocalyptique [dans les écrits canoniques] comme une rejudaïsation du message évangélique, sous l'influence d'une tournure d'esprit étrangère à Jésus. Cela n'est pas sans importance, car ce courant à aujourd'hui profondément dénaturé le christianisme dit “évangélique” issu d'une seconde Réforme anglo-américaine, et a contribué à en faire un allié objectif du militarisme américano-sioniste (...). Ces chrétiens qui appellent de leurs voeux la Fin du Monde sont profondément imprégnés de fantasmagorie apocalyptique.

Auteur: Guyénot Laurent

Info: Du Yahvisme au Sionisme, p. 109

[ mondialisation ] [ vingt-et-unième siècle ] [ eschatologie ]

 

Commentaires: 0

judéo-christianisme

... je ne comprends pas ce que c’est que cette échelle de Jacob dont tu parles… 

Nora considéra Berg avec étonnement.

"Comment ça ? Le songe du patriarche Jacob près de Béthel ! Il a vu en rêve une échelle avec des anges qui montent et qui descendent, et depuis le haut de l’échelle, Dieu lui dit quelque chose du genre – voilà, tu es couché ici, et je t’informe que la terre sur laquelle tu roupilles t’est donnée, je te bénis toi et toute ta descendance, et à travers toi toutes les autres tribus."

Auteur: Oulitskaïa Ludmila

Info: L'échelle de Jacob

[ alliance divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

judéo-christianisme

Nul besoin d’épiloguer. Le patriarcalisme de la tradition chrétienne a gommé la présence des femmes au profit des seuls " apôtres ". Or, les femmes sont présentes dans la vie de Jésus : bénéficiaires de ses guérisons, auditrices de sa parole, hôtes du groupe, commensales de ses repas, personnages des paraboles. La participation des femmes à son enseignement brise un tabou social et religieux : les rabbis ne divulguaient pas aux femmes les paroles de la Torah. L’éducation religieuse familiale était confiée au père. Voici encore un trait de la " familia dei " qui a été ressenti comme subversif par ses contemporains.

 

  

Auteur: Marguerat Daniel

Info: Vie et destin de Jésus de Nazareth

[ genre dominant ] [ réforme ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

judéo-christianisme

Ce n'est pas en s'affirmant différent du judaïsme que le christianisme s'est constitué, mais en prétendant n'être rien d'autre que le judaïsme dans ce qu'il a de plus authentique. C'est à l'intérieur du judaïsme, voire au centre du judaïsme et non à sa périphérie ou dans ses marges, qu'il faut trouver le principe inducteur de différenciation, la structure structurante, la matrice qui a porté et fait naître le christianisme. C'est avec du judaïsme qu'il faut penser le christianisme naissant. C'est avec du même qu'il faut penser de l'autre. C'est avec des catégories juives qu'il faut rendre compte de l'émergence de ce qui ne sera plus juif tout en prétendant l'être pleinement.

Auteur: Sachot Maurice

Info: L'invention du Christ

[ source ]

 

Commentaires: 0

judéo-christianisme

La circoncision était le symbole de l’Alliance de Dieu avec Abraham et sa descendance. On la pratiquait le huitième jour après la naissance. Elle laissait présumer que celui qui la subissait était un pécheur. L’Enfant Jésus prenait maintenant la place du pécheur – ce qu’Il devait faire par la suite tout au long de Sa vie. [...] La circoncision de l’Ancien Testament préfigurait le baptême du Nouveau Testament. L’une comme l’autre symbolisait la renonciation de la chair à ses péchés. La première se faisait par une mutilation du corps, le second par une purification de l’âme. La première incorporait l’enfant à la communauté israélite, le second l’incorpore à la communauté du nouvel Israël, qui est l’Eglise. Le mot "circoncision" a été utilisé par la suite dans l’Ecriture pour signifier le sens spirituel de l’application de la Croix à la chair par la pénitence personnelle.

Auteur: Sheen Fulton

Info: Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, page 33

[ transformation ] [ signification ] [ ablation rituelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson