D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
individus
Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l'au-delà. Le Dieu du ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant.
Auteur: Levinas Emmanuel
Années: 1906 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info: Difficile Liberté
[ autrui ] [ physionomie ] [ ouverture ] [ philosophie ] [ spiritualité ] [ singularités ] [ transcendance ]
Commentaires: 0
Nous sommes constitués d'histoires. Notre mémoire n'est pas l'accumulation impartiale de chaque seconde que nous avons vécue ; elle est le le récit que nous avons assemblé à partir de moments choisis.
Auteur: Chiang Ted
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Profession et précisions: écrivain de SF, informaticien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[ singuliers ] [ souvenirs ]
Captivé par le mythe de l'androgyne et voyant dans le Christ l'icône parfaite de l'adolescent-jeune fille, je devrais me refuser à diviser les êtres en hommes et femmes, ainsi qu'à opposer l'une à l'autre ces catégories. Nous sommes tous à des degrés divers, bisexuels et plutôt que de l'homme et de la femme je devrais parler, comme Weininger, du masculin et du féminin qui sont en chacun de nous.
Auteur: Matzneff Gabriel
Années: 1936 - 20??
Profession et précisions: écrivain
Info: le taureau de phalaris (1987, 294 p.) page 124
Coli Masson
19.01.2023
Il est vrai qu'en général cette idée de la bisexualité psychique est attribuée à Freud, et même, pour être plus précis, à Ferenczi, qui reprocha d'ailleurs à Freud d'avoir parlé de cette idée à Weininger, celui-ci la récupérant pour fonder son "sexe et caractère". Evidemment, une idée telle que la bisexualité psychique est déjà présente dans les mythes et n'appartient pas à une personne strictement définie.
Justin
18.01.2023
Matzneff, l'un des très rares à avoir osé cité Weininger dans un livre, et ce dans les années 80.
nations individus
La géopolitique est finalement l'étude de l'équilibre entre les options et les limitations. La géographie d'un pays détermine en grande partie les vulnérabilités auxquelles il est confronté et les outils dont il dispose. (...) Les pays dont le territoire est plat - pensez à la Pologne ou à la Russie - ont plus de facilité à construire des infrastructures et s'enrichissent donc plus rapidement, mais ils se retrouvent également à la merci des invasions. Cela nécessite d'importantes armées permanentes, mais le simple fait de tenter de gagner un peu de sécurité déclenche automatiquement l'angoisse et la paranoïa chez les voisins. (...) Les pays disposant de rivières navigables - la France et l'Argentine en sont de bons exemples - commencent la partie avec cette 'infrastructure' déjà intégrée. Une facilité de transport interne qui rend ces nations non seulement socialement unifiées, riches et cosmopolites, mais aussi suffisantes. Elles ont la fâcheuse habitude de se surestimer et ont donc tendance à se surcoter.
Auteur: Zeihan Peter
Années: 1973 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Profession et précisions: analyste géopolitique, a prédit en 2017 l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022
[ identités communautaires ]