Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0322s

idéologie

Les bonnes doctrines peuvent se passer de miracles.

Auteur: Proverbe japonais

Info:

[ qualité ] [ valeur ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

idéologie

Quand “être absolument moderne” est devenu une loi spéciale proclamée par le tyran, ce que l’honnête esclave craint plus que tout, c’est que l’on puisse le soupçonner d’être passéiste.

Auteur: Debord Guy

Info: Dans "Panégyrique"

[ totalitaire ] [ conformation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologies

Les luttes pour les idées sont les plus vicieuses de toutes. S'il ne s'agissait que de nourriture, d'eau ou de logement, on s'arrangerait. Mais dans le domaine des idées, on peut devenir idéaliste.

Auteur: Robinson Kim Stanley

Info: Le rêve de Galilée (2009), Ch. 14, p. 329

[ fanatisme ] [ dogmes ] [ dictature ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idéologie politique

La bourgeoisie, qui ne peut ou ne veut pas aider, m’est étrangère, mais le communisme m’est également étranger qui, au lieu d’aider met en avant le drapeau de la révolution. Le dernier mot du communisme, c’est la domination et non le salut ; son slogan majeur, c’est le pouvoir, et non l’aide.

Auteur: Capek Karel

Info: Pourquoi je ne suis pas communiste, 1924

[ critique ] [ volonté de puissance ] [ maître-esclave ] [ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie dominante

Les dernières visions du monde ont été décrochées des murs. Le doute est devenu une maladie. Les incrédules préfèrent se taire. L'ironie se fait toute petite. La négativité se recroqueville. La mort elle-même n'en mène pas large, elle sait qu'elle n'en a plus pour longtemps sous l'impitoyable soleil de l'Espérance de Vie triomphante.

Auteur: Muray Philippe

Info: Les dieux sont tombés sur la terre

[ humanisme ] [ progressisme ] [ refoulement ] [ fuite en avant rationaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie

Autrefois, les jeunes étaient obligés d’étudier ; ils n’avaient pas envie de passer pour des ignares, ils se donnaient du mal, bon gré mal gré. Aujourd’hui, il leur suffit de dire : fariboles, tout n’est que fariboles ! et le jour est joué. Ils sont bien contents, les jeunes gens. C’est vrai, cela : autrefois ils étaient tout bonnement propres à rien, et maintenant les voilà tout d’un coup promus nihilistes.

Auteur: Tourguéniev Ivan

Info: Pères et fils, traduction de Françoise Flamant, éditions Gallimard, 1982, page 93

[ discours capitaliste ] [ jouissance sémantique ] [ justification ] [ prétexte ] [ nihilisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie scientifique

La science elle-même est dès lors vénale et s'achète, c'est un fétiche, un moyen d'oppression et d'extorsion de plus-value entre les mains du capitaliste. Elle ne peut, en effet, être au-dessus des conditions aliénées qui l'ont produite comme sphère réservée à une petite élite. Dans ces conditions, un auteur allemand a qualifié très justement la science de Kochbuch, de livre de cuisine, que les hommes élaborent tant bien que mal pour produire des objets et des instruments utiles à leur vie.

Auteur: Marx Karl

Info:

[ faux objectivisme ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie

Nous ne voulons parler d’aucune école, d’aucun groupe en particulier, mais bien du libéralisme en général, du libéralisme moderne au sens le plus étendu du mot, du libéralisme français et continental surtout. Quel en est le caractère essentiel, le trait distinctif ? C’est, avant tout, nous semble-t-il, la prétention de résoudre toutes les questions d’une manière rationnelle, à l’aide de principes abstraits, conformément à la logique et aux aspirations de la nature humaine, aspirations revêtues du nom de droits du citoyen, ou de droits du peuple.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page II

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie

Quant au soi-disant "progrès moral", c’est là affaire de sentiment, donc d’appréciation individuelle pure et simple ; chacun peut se faire, à ce point de vue, un "idéal" conforme à ses goûts, et celui des spirites et autres démocrates ne convient pas à tout le monde ; mais les "moralistes", en général, ne l’entendent pas ainsi, et, s’ils en avaient le pouvoir, ils imposeraient à tous leur propre conception, car rien n’est moins tolérant en pratique que les gens qui éprouvent le besoin de prêcher la tolérance et la fraternité.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 282

[ subjectif ] [ convictions contingentes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie

Si nous le prenons dans le sens primitif, nous trouvons que le mot clérical désigne les partisans de l’ingérence du clergé dans la politique, ou, d’une manière générale, les hommes qui veulent subordonner l’Etat à l’Eglise. Tels sont, à proprement parler, les cléricaux, les vrais, les seuls qui méritent ce nom. Ceux-là, tout libéral est obligé de les combattre, et j’oserai dire qu’à notre époque, dans la France contemporaine, ces cléricaux sont, non pas, assurément, les plus grands ennemis de l’Eglise, mais les hommes, certainement, qui font le plus de mal à l’Eglise, parce que ce sont eux qui fournissent contre elle les armes les plus dangereuses pour elle.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: " Les doctrines de haine ", éditions Payot et Rivages, Paris, 2022, page 186

[ jugement ] [ définition ] [ objectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson