D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
idées arrêtées
Nombre de nos interrogations les plus graves sont des conflits internes. Ceux qui supposent que leurs jugements sont toujours cohérents ne réfléchissent pas ou sont dogmatiques.
Auteur: Rawls John
Années: 1921 - 2002
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info: "Justice as Fairness" : A Restatement", p.30, Harvard University Press, with Erin Kelly (2001).
[ irréflexion ]
Commentaires: 0
Les hommes se reconnaissent moins à leurs idées qu’à leur attitude devant la vie. Ceux qui servent une idée s’aperçoivent plus ou moins vite de la dégradation de leur idéal lorsqu’on l’applique aux faits. Ils se réfugient dans un acte de foi qui bien souvent ne s’exprime pas autrement que par la confiance en certains guides. Mais cet acte de foi donne un sens à leur vie.
Auteur: Bardèche Maurice
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel
Profession et précisions: normalien, agrégé de lettres, écrivain, beau-frère de R. Brasillach
Continent – Pays: Europe - France
Info: Sparte et les Sudistes, éditions Les Sept Couleurs, 1969
[ principes ] [ crédos ]
Au commencement, alors que le monde était jeune, il y avait beaucoup de pensées mais aucune vérité. L'homme faisait les vérités lui-même et chaque vérité était un composite de beaucoup de pensées vagues. Les vérités étaient partout dans le monde et elles étaient toutes belles. [...] Il y avait la vérité de la virginité et la vérité de la passion, la vérité de la richesse et de la pauvreté, de l'économie et de la prodigalité, de l'insouciance et de l'abandon. Innombrables étaient les vérités et elles étaient toutes belles. Et puis les gens sont arrivés. Chacun, au fur et à mesure de son arrivée, s'est emparé d'une de ces vérités et certains furent assez forts pour en saisir une douzaine. Ce sont ces vérités qui rendaient les gens grotesques. Le vieil homme avait une théorie élaborée sur la question. Il pensait que dès que quelqu'un s'approprie une certitude, l'appele sa vérité et essaye de vivre sa vie en fonction d'elle, il devient grotesque et la certitude qu'il a adoptée devient un mensonge.
Auteur: Anderson Sherwood
Années: 1876 - 1941
Profession et précisions: écrivain
Info: Winesburg, Ohio
[ bêtise ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ principes ] [ intolérance ]