Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0293s

gourous

L'expérience de Socrate. - Si l'on est devenu maître en une chose, on est pour l'ordinaire resté par cela même un pur apprenti dans la plupart des autres ; mais on en juge inversement, comme Socrate en faisait déjà l'expérience. Là est l'inconvénient qui rend le commerce des maîtres désagréable.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Humain, trop humain. 361, p.609

[ pédants ]

 

Commentaires: 0

gourous

Secouez, en effet, toute tradition religieuse, et vous voilà prêt à suivre le premier apôtre venu et à embrasser à sa suite toutes les plus folles superstitions. Rejetez l’enseignement traditionnel de la société et vous voilà vacillant devant les multiples opinions qui s’offrent à vous, jusqu’au jour où vos serez conquis par quelque rhéteur audacieux qui vous fera applaudir alors les sophismes les plus grossiers. Et comme ce rhéteur, comme cet apôtre ne sont le plus souvent guidés eux-mêmes dans le chemin où ils vous mènent que par quelque passion qui leur est personnelle, vous ne faites ainsi en les suivant qu’épouser un sentiment qui n’a pas de racine en vous.

Auteur: Montesquiou Léon de

Info: Dans "Les raisons du nationalisme", La délégation des siècles, 2021, page 136

[ instabilité ] [ perte des repères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gourous

Il y a dans la vie deux sortes de destins. Ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes de la vie. Les premiers affrontent les obstacles, l'inconnu. Ils sont toujours le matin trempés par la rosée parce qu'ils sont les premiers à écarter les herbes qui étaient entremêlées. Les seconds suivent des pistes tracées, suivent des pistes banalisées, suivent des initiateurs, des maîtres. Ils ne connaissent pas les rosées matinales qui trempent, les obstacles qui défient, l'inconnu des nuits noires, l'inconnu des espaces infinis. Leur problème dans la vie c'est de trouver leur homme de destin. Leur homme de destin est celui qu'ils doivent suivre pour se réaliser pleinement, pour être définitivement heureux. Ce n'est jamais facile de trouver son homme de destin, on n'est jamais sûr de l'avoir rencontré.

Auteur: Kourouma Ahmadou

Info: En attendant le vote des bêtes sauvages, p.60, Éd. du Seuil, 1998

[ explorateurs ] [ suiveurs ]

 

Commentaires: 0