Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.028s

généalogie

Savant l'enfant qui sait qui est son père.

Auteur: Proverbe anglais

Info:

 

Commentaires: 0

généalogie

Les aristocrates et les bourgeois ont un arbre généalogique ; les gens du peuple ont une forêt.

Auteur: Peyrefitte Roger

Info:

 

Commentaires: 0

généalogie

Maudit ! soit le père de l'épouse du forgeron qui forgea le fer de la cognée avec laquelle le bûcheron abattit le chêne dans lequel on sculpta le lit où fut engendré l'arrière-grand-père de l'homme qui conduisit la voiture dans laquelle ton père rencontra ta mère.

Auteur: Desnos Robert

Info: La Colombe de l'arche, Corps et biens

[ causes-effets ] [ papillon ] [ cascade ]

 

Commentaires: 0

généalogie

Deux personnes quelles qu'elles soient, prises dans votre famille, dans votre ville, dans votre pays, voire dans le monde, sont toujours liées par leur mère et les mères de leur mère à une ancêtre maternelle commune. Toute la différence porte sur un point : à quelle époque cette femme a-t-elle vécu ?

Auteur: Sykes Bryan

Info: Les sept filles d'Eve

[ génétique ] [ temps ] [ chronologie ]

 

Commentaires: 0

généalogie

Laissons le lecteur tenter de calculer cette probabilité que cent générations de ses ascendants en ligne masculine directe aient chacun laissé au moins un fils. La chance d'une telle éventualité, à savoir qu'il apparaisse après un centième ancêtre (soit environ depuis l'époque du Roi Salomon), exige une précision qui va jusqu'à la 44e décimale ; pourtant cet événement improbable s'est certainement produit.

Auteur: Fisher Ronald Aylmer

Info: Evolution as a Process, Retrospect of criticisms of the theory of natural selection, 1954

[ sciences ] [ hasard ] [ probabilités ]

 

Commentaires: 0

généalogie

Si les hommes qui se sont donnés à l'étude de la sagesse sont généralement malheureux, surtout dans leur progéniture, je pense que c'est parce que la nature, dans sa prévoyance, veille à ce que la contagion de la sagesse ne se répande pas trop parmi les mortels. C'est ainsi que Cicéron, comme on sait, eut un fils dégénéré et les enfants du sage Socrate, comme le fait remarquer justement un écrivain, ressemblaient plus à leur mère qu'à leur père, c'est-à-dire qu'ils étaient fous.

Auteur: Érasme

Info: Eloge de la Folie, Robert Laffont, Bouquins 1992 p.30-31

[ descendants ]

 

Commentaires: 0

généalogie

Comme vous avez deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, etc., et comme les générations sont séparées d’environ vingt-cinq ans, ce qui fait quatre générations par siècle, nous sommes amenés à conclure qu’en quarante mille générations vous auriez 2^40 000 ancêtres. Ce nombre est de loin supérieur au nombre total d’individus ayant jamais existé. Il dépasse très largement les estimations les plus radicales faites par les anthropologues qui ont évalué la population humaine d’il y a un million d’années. Si nous supposons que nos ancêtres vivaient il y a 10 000 ans, ce calcul ne signifie qu’une seule chose : un grand nombre de vos ancêtres paternels, sinon tous, ont été les mêmes que ceux de votre mère.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Dans "L'univers bactériel", page 248

[ origines ] [ temps long ] [ ascendants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

généalogie

La propre source, c’est ce que chaque femme et chaque homme au monde reçoit en héritage par sa naissance, avec son nom propre, sans l’avoir en commun avec qui que ce soit d’autre. Qui que vous soyez, vous êtes né quelque part, de parents nés eux aussi quelque part. Ce quelque part n’est pas seulement un lieu géographique ni une histoire familiale : c’est une langue, une provenance spirituelle, une sagesse ascendante. Que vous le sachiez ou pas, qui que vous soyez votre origine est royale. La femme de ménage algérienne la plus démunie a sa propre source royale. L’ouvrier breton le plus harassé aussi. Le petit commerçant chinois endetté aussi. La prostituée albanaise aussi, comme l’Inuit alcoolisé, le Tibétain exilé, le Malais esclavagisé, le mendiant roumain, le Corse anachorète, le Juif haineux de soi…



Accéder à sa propre source n’est pas compliqué en soi. La méthode en est d’autant plus simple qu’elle n’a pas varié depuis des siècles. Commencez par méditer votre histoire familiale. Elle a été refoulée, occultée, envenimée ? Vos propres parents furent des monstres qui cherchèrent à vous détruire parce qu’eux-mêmes aussitôt nés furent écrabouillés ? Remontez plus haut, toujours plus haut, écoutez, parlez, questionnez, lisez surtout, partez à la recherche de  d’où vous venez, ce là qui est moins un lieu qu’un lien, un invisible ombilic tramé de mots, ce là où vos ancêtres vous attendent pour vous rajeunir.



Cela n’est pas compliqué, mais cela n’est pas facile. Ressusciter en pensée ne va pas de soi. Les obstacles se dressent avec autant de pugnacité que les portes dérobées s’ouvrent sans prévenir. Puis, une fois retrouvée votre propre source, rien ne peut vous empêcher de vous pâmer dans l’onde du fleuve jusque vers la mer que chérissent les hommes libres, de vous intéresser à toutes les autres cultures, d’apprendre tous les autres savoirs.

Auteur: Zagdanski Stéphane

Info: 17 janvier 2022 https://lundi.am/A-quoi-comparer-cela

[ interrogation ] [ rencontre ] [ singularités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

généalogie humaine

20% du patrimoine génétique de l'être humain moderne serait hérité d'une mystérieuse population ancestrale

L'idée d'une évolution des espèces dans des lignées propres et distinctes est battue en brèche par une nouvelle étude.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Cambridge et publiée dans la revue Nature montre une scission dans l’évolution de l’espèce humaine. Alors qu’on pensait que l'espèce humaine avait évolué à partir d’un seul groupe d’ancêtres, ces nouvelles recherches montrent en réalité que deux populations ancestrales ont divergé il y a environ 1,5 million d'années avant de se réunir lors d'un événement de mélange il y a environ 300 000 ans.

" Les croisements et les échanges génétiques ont probablement joué un rôle majeur dans l'émergence de nouvelles espèces à plusieurs reprises dans le règne animal", observe dans Science Alert le généticien Trevor Cousins, premier auteur de l'étude.

Un arbre évolutif dont les branches se divisent...et se croisent à nouveau

Prenons l'image d'un arbre dont le tronc représente un ancêtre commun. Ce tronc n'aura de cesse de produire de nouvelles branches, comme autant de nouvelles espèces. Mais ces dernières évoluent ensuite chacune de leur côté, sans jamais se rencontrer. "Ce qu'un arbre évolutif ne permet pas de saisir, c'est la nature  -  on-again/off-again -  de la dynamique intra-espèce, les nombreux quasi-échecs où un groupe de reproduction diverge en deux, puis se mélange à nouveau pour n'en former plus qu'un seul", explique Science Alert. C'est précisément à ces accidents qu'ont choisi de s'intéresser les chercheurs.

Ils se sont appuyés sur les données génétiques du 1000 Genomes Project, un travail international de recherches visant à cataloguer les variations génétiques humaines. Ces éléments ont été intégrés à un modèle statistique basé sur la probabilité que certains gènes proviennent d'un ancêtre commun sans qu'aucun événements de sélection n'interviennent.

Une population ancestrale à qui l'homme moderne doit 80% de son matériel génétique

Les chercheurs ont ainsi trouvé des preuves d'une longue période de structure dans l'histoire de tous les humains modernes, dans laquelle deux populations ancestrales qui ont divergé il y a environ 1,5 million d'années se sont réunies il y a environ 300 000 ans, dans un rapport de ~80:20 %.

Immédiatement après la séparation des deux populations ancestrales, nous observons un goulot d'étranglement important dans l'une d'entre elles, ce qui suggère qu'elle s'est réduite à une très petite taille avant de croître lentement sur une période d'un million d'années", explique Aylwyn Scally, généticien et l'un des principaux auteurs de l'étude. " Cette population contribuera plus tard à environ 80 % du matériel génétique de l'homme moderne et semble également avoir été la population ancestrale à partir de laquelle les Néandertaliens et les Dénisoviens ont divergé ", ajoute-t-il. 

Auteur: Internet

Info: https://www.geo.fr/, Esther Buitekant, 21 mars  2025

[ hominidés ] [ hominidés ] [  pré-humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel