Le crépuscule de l’ère scientifique
Voici quelques-uns des problèmes de la science aujourd’hui, qui incarnent des symptômes du déclin de notre culture :
Premièrement, notre société est noyée sous d’énormes quantités de connaissances. La plupart d’entre elles concernent des recherches peu importantes dans la perspective de faire progresser notre vision du monde ou ne produisent aucune avancée quant aux fondements-même de la science pure. En lieu et place, nous inventons d’innombrables applications techniques ou nous concentrons sur des détails secondaires.
Deuxièmement, dans les quelques domaines où des aspects importants de questions non résolues ont été soulevés, de puissants groupes d’administrateurs de la science contrôlent le flux d’informations. Leurs biais intrinsèques les poussent à promouvoir les vérités consensuelles plutôt que d’engager des discussions sérieuses dans le cadre d’une méthodologie scientifique. Ce processus offre peu de garanties quant à l’obtention de nouvelles vérités solides sur la nature.
Enfin, si le processus scientifique actuel se poursuit en l’état, la créativité individuelle est condamnée à disparaître. En effet, les scientifiques réellement créatifs sont remplacés par de grandes corporations d’administrateurs et de politiciens de la science spécialisés dans la recherche de moyens d’obtenir de l’argent des États dans des mégaprojets aux coûts croissants et aux rendements décroissants.
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Docteur en Physique, Docteur en Philosophie. Chercheur à l’Instituto de Astrofísica de Canarias
Continent – Pays: Europe - Espagne