D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
face à face
Histoire et société : les personnes qui se trouvent en même temps dans une pièce constituent toujours une communauté par opposition à celui qui entre dans la pièce.
Auteur: Weininger Otto
Années: 1880 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info: des fins ultimes (1907, 240 p.)
miguel
03.12.2022
bonjour, je ne comprends pas bien l'idée de face à face
La science est asexuée parce qu'elle résorbe, l'artiste est sexué parce qu'il rayonne. Le dualisme consiste en ceci que nous ne créons pas les sensations sur lesquels nous raisonnons.
Info: des fins ultimes (1907, 240 p.) page 98
[ feu-eau ] [ primaire ] [ intellectualisme ] [ corps-esprit ] [ inéluctabilité ]
Commentaires: 0
Le féminin n'est pas seulement séduction, il est aussi défi au masculin d'être le sexe, d'assumer le monopole du sexe et de la jouissance, défi d'aller au bout de son hégémonie et de l'exercer à mort.
Auteur: Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info: de la séduction (1988, 246 p., folio essais)
[ hommes-femmes ] [ domination ]
Justin
18.01.2023
En lisant cet essai, nous pouvons en être quasi certain : Baudrillard a lu Weininger, c'est fort probable, probable également qu'il n'a eu ni le courage, ni l'audace d'en parler de son vivant.
L'idéalisme de toute philosophie ("le monde est ma représentation") est ce qui met le mieux en évidence la résorption des choses par le moi du philosophe. Pour l'artiste, l'homme est un élément du monde ; il se rapproche des choses et, ce faisant, élimine la différence de niveau entre l'homme et la nature.
[ mentalités ] [ rapport au monde ] [ divergences ]
26.11.2022
solipsisme, appartenance ?
L'homme vit tant qu'il ne se fond pas soit dans l'absolu, soit dans le néant. Il choisit lui-même librement sa vie future : il fait un choix entre Dieu et le néant. Ou bien il s'anéantit lui-même, ou bien il se crée lui-même en vue de la vie éternelle. Une avance dans les deux directions ne lui est pas possible : à la fois vers la vie éternelle (sagesse et sainteté parfaites, état correspondant totalement à l'idée du vrai et du bien) et vers l'anéantissement éternel. En revanche il avance forcément vers l'une des deux directions ; il n'y en a pas de troisième.
[ religion ] [ affrontement ]
incompatible dualité ?