Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0213s

expression corporelle

Je parle deux langues : corps et anglais.

Auteur: Mae West

Info:

[ humour ] [ langage non verbal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

expression personnelle

Une pensée originale vaut bien un millier de citations.

Auteur: Banksy

Info: sur un de ses graffiti

[ création ]

 

Commentaires: 0

liberté d'expression

Les gens exigent la liberté de parole en compensation de la liberté de pensée qu'ils utilisent rarement.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info:

[ illusion ] [ stupidité ] [ élitisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

expression

La liberté intellectuelle, c’est la liberté de rendre compte de ce que l’on a vu, entendu et ressenti, et ne pas être contraint d’inventer des faits et des sentiments imaginaires.

Auteur: Orwell George

Info: Dans "Pourquoi j'écris ?", trad. de l'anglais par Marc Chénetier, éditions Gallimard, 2022, page 50

[ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

liberté d'expression

Dans son analyse de l'effet sublime, Edmund Burke qualifie d'"horreur" l'état d'esprit d'une personne dont la participation au discours est menacée. Le pouvoir qui outrepasse la capacité d'interlocution est un genre de ténèbre.

Auteur: Lyotard Jean-François

Info:

[ cancel culture ] [ insidieuse censure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

expression verbale

Ainsi, à cause de l’amour des autres, le parler en langue doit être compréhensible pour tous. Parler de façon claire et raisonnable, c’est l’expression de l’amour du prochain, alors que la passion que l’on met aujourd’hui à détruire le langage n’exprime rien de plus que la solitude fondamentale de l’homme moderne.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 411

[ relation ] [ communication ] [ construction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

expression sonore

Si le lien entre les hommes avait été parfait, il n'aurait pas été nécessaire d'inventer le langage. Parler est la manière la plus civilisée d'instaurer une distance de sécurité ; les animaux grognent entre eux, les hommes devisent sur le climat et citent des auteurs classiques. Mais toutes ces actions ont le même effet.

Auteur: Tavares Gonçalo M.

Info: Un voyage en Inde, Chant VI, 32

[ défense ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

expression orale

L’oralité est un piège anti-littéraire. C’est la caricature ou la négation de la littérature qui va de pair avec l’improvisation, que je méprise car elle ne laisse pas la place à la subtilité. En revanche, l’écrit permet de mûrir sa pensée. Me relire sans jamais rougir de ce que j’ai écrit, voilà ce que j’ai tenté toute ma vie.

Auteur: Guillet Christian

Info: https://philitt.fr/2021/12/13/christian-guillet-la-litterature-est-la-fille-de-la-fo

[ dégradation ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

expression

On dirait que l'écriture a été et qu'elle est en principe un moyen parallèle à la parole de raconter les choses ou de les dire à distance et que progressivement l'écriture s'est littéralisée en se conformant à une image de plus en plus formelle de la langue.



La parole se réalise formellement en mots discrets, on assemble l'une après l'autre les parties d'un tout, alors que l'‘‘écriture’’ est d'abord conçue comme globalité, elle énonce synthétiquement tout un train d'idées, elle raconte une histoire entière. En ce sens l' ‘‘écriture’’ ressemblera beaucoup plus au ‘‘langage intérieur’’ qu'à la chaîne du discours.

Auteur: Benveniste Emile

Info:

[ parler ] [ écrire ] [ différences ] [ rapport ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

expression détournée

Dans le discours normatif, la notion que le symptôme puisse persister à cause de sa fonction utilitaire est proprement scandaleuse. Freud ne l’ignorait pas, il courait le risque d’être perçu comme un cynique. Néanmoins, son constat était fondé sur sa très longue expérience clinique. Dès l’article de 1913 sur le début du traitement, il notait que le pauvre ne se laisse que difficilement arracher de sa névrose car celle-ci lui rend de trop bons services dans son combat pour l’auto-affirmation. Ce bénéfice secondaire fait obstacle à la thérapie analytique dans la mesure où la névrose contribue au maintien dans le lien social en évitant l’exclusion et le jugement dépréciatif des autres : "La pitié que les hommes ont refusée à sa détresse matérielle, il la revendique à présent au titre de sa névrose et il peut même s’affranchir de l’exigence de combattre sa pauvreté par le travail." [Freud, Sur l'engagement du traitement].

Auteur: Sokolowsky Laura

Info: Dans "Lacan quotidien", n°823

[ individuation ] [ complaisance ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson