Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0391s

exégèse politique

Le péché originel en lui-même est donc un événement des temps les plus anciens qui a modifié de façon décisive aussi bien la structure de la société que la personnalité de chaque individu et qui a imposé pour la suite à l’humanité entière de nouvelles orientations sociales et psychologiques. C’est par là qu’il faut expliquer le jugement de valeur négatif porté sur la sexualité et l’autorité de l’homme dans la structure familiale.

Partant de là, il ne peut guère subsister de doute sur la nature de ce phénomène. Il ne peut être question que d’une seule et unique chose : l’abandon du matriarcat des origines, abandon que la Genèse définit comme l’erreur humaine fondamentale et comme un péché contre l’esprit et la volonté de Dieu.

Le thème dominant de la tragédie de la Genèse est un changement global d’orientation qui s’est situé dans la phase initiale de la formation de la société et qui exerce une action inhibitrice sur tout événement, devenir ou vécu humain : le passage de l’esprit matriarcal, du développement infini permettant toujours de fonder une nouvelle famille ou une nouvelle société, au principe de l’autorité. 

Auteur: Gross Otto

Info: Révolution sur un divan, traduit de l’allemand par Jeanne Etoré Les éditions Solin, 1988, pages 75-76

[ interprétation ] [ patriarcat ] [ chute ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson