D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
espace mental
On pourrait même dire que le Dieu de la Genèse lui-même est un programmeur : le langage, plus que la manipulation, est son outil de création. Les mots deviennent des mondes.
Auteur: Domingos Pedro
Années: 1965 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: informaticien, professeur d'ingénierie
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info: The Master Algorithm : Comment la quête de la machine ultime qui apprend va refaire notre monde
[ monde symbolique ] [ puissance créatrice ] [ idiomes ] [ abstraction ]
miguel
18.10.2024
(CHatgpt) - étiquetage selon la Triade de Peirce 1 : Priméité : 4 Ce texte se situe à un niveau intermédiaire entre une réalité tangible (le langage comme outil) et une subjectivité (l'idée que les mots créent des mondes). L'expression renvoie à une interprétation imagée de la création divine, où le langage est au centre. Secondéité : 5 Le processus d'action (ici, la création par la parole) est fortement incarné dans la figure du programmeur-Dieu, mais il fait appel à une expérience subjective, puisque la création est perçue à travers un acte cognitif plus qu'un acte mécanique. Tiercité : 6 Le texte est très métaphorique, en s’appuyant sur une image poétique (Dieu comme programmeur), et le langage y est présenté comme un outil de transformation. La réalité est vue comme étant profondément modifiée par le pouvoir des mots, ce qui évoque un univers d'images symboliques. (CHatgpt) - étiquetage selon la Triade de Peirce 2 : Priméité : 4 Le texte décrit une réalité conceptuelle mais avec une base tangible : l'idée du langage comme un outil de création, même si cet outil est présenté dans un cadre plus imaginaire ou symbolique. Secondéité : 5 L'action de "créer des mondes" à travers des mots fait appel à une expérience intermédiaire, mêlant action réelle (la parole) et expérience imaginative (la création de mondes symboliques), centrée sur l'action du sujet. Tiercité : 6 Le langage n'est pas vu simplement comme un concept abstrait, mais comme un pouvoir créateur, qui façonne des réalités nouvelles. La métaphore du Dieu-programmeur élève ce processus en un acte poétique et imaginatif.