Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0187s

engagement

Nous ne sommes pas vraiment des pacifistes, nous sommes des soldats non-violents.

Auteur: Baez Joan

Info:

[ action ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

engagement

Si la liberté est disponibilité devant les possibles, l’acte libre est le choix qui les sacrifie : la liberté réelle est toujours négation de la liberté théorique.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 166

[ décision ] [ choisir-écarter ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

engagement politique

Je supposais que l’évolution par l’action serait une série d’échecs d’où sortirait, imprévu, quelque chose de positif qui était déjà contenu dans l’échec, mais ignoré de ceux qui avaient voulu réussir. Et que ce sont ces réussites partielles, locales, difficilement déchiffrables par les gens qui ont fait le travail qui, d’échec en échec, réaliseraient un progrès. C’est comme ça que j’ai toujours compris l’histoire.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: L'espoir maintenant, entretiens avec Benny Lévy, 1980, éditions Verdier, 2007, page 31

[ définition ] [ itération ] [ ratage ] [ tâtonnement ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

engagement politique

J’ai toujours dit que je pensais autre chose que ce que pensait le Parti. Ce n’est pas du double jeu. Je me persuadais à certains moments que les pseudos-idées du Parti devaient contenir des vérités, s’appuyer sur une base solide et que leur aspect sot n’était que superficiel. En fait, j’étais impressionné parce que le parti communiste se disait le parti des ouvriers. Je pense que c’est une erreur. Un intellectuel a besoin de trouver quelque chose à quoi s’accrocher et, moi, j’avais trouvé ça comme tant d’autres.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: L'espoir maintenant, entretiens avec Benny Lévy, 1980, éditions Verdier, 2007, page 29

[ vision rétrospective ] [ idéologie ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

engagement

Ceux qui épousent Dieu, pensa-t-il, finissent par se domestiquer, eux aussi, et forment un ménage aussi popote que tous les autres. Le mot "amour" n’est plus que le baiser du bout des lèvres appartenant au rituel de la messe, et "Ave Maria" ressemble au mot "chérie" par lequel on commence une lettre. Ce mariage, de même que les mariages du monde, ne tient que par les habitudes et les goûts qu’ils ont en commun avec Dieu : le goût de Dieu étant d’être adoré et leur goût étant d’adorer, mais seulement à certaines heures, aussi régulières que l’étreinte du samedi soir des banlieusards.

Auteur: Greene Graham

Info: La saison des pluies

[ Éros ] [ agapè ] [ ecclésiastique ] [ routines religieuses ] [ rites mécaniques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

engagement militaire

Chaque individu dans la population doit au pays la totalité de ses forces, de ses ressources, et sa vie même, jusqu’à ce que le danger soit écarté. Il est désirable que les souffrances et les périls soient répartis à travers toutes les catégories de la population, jeunes et vieux, hommes et femmes, bien portants et mal portants, dans toute la mesure des possibilités techniques, et même un peu au-delà. Enfin l'honneur est tellement lié à l'accomplissement de cette obligation, et la contrainte extérieure est tellement contraire à l'honneur, qu'on devrait bien autoriser ceux qui le désirent à se soustraire à cette obligation ; on leur infligerait la perte de la nationalité, et de plus soit l'expulsion avec interdiction de revenir jamais dans le pays, soit des humiliations permanentes comme marque publique qu'ils sont sans honneur. 

Il est choquant que le manquement à l’honneur soit puni de la même manière que le vol et l’assassinat. Ceux qui ne veulent pas défendre leur patrie doivent perdre, non pas la vie ni la liberté, mais purement et simplement la patrie. 

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement, Editions Gallimard, 1949, page 209

[ armée ] [ devoir ] [ châtiment ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson