droit de vote
Le jour des élections, les Français sont libres, le lendemain ils redeviennent esclaves !
Auteur:
Sun Yat-Sen
Années: 1866 - 1925
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: politique
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[
vacherie
]
[
pseudo démocratie
]
[
parodie
]
[
enfumage
]
droit de vote
Arrêtons-nous par exemple un instant sur le mythe démocratique du "peuple souverain". Tous les bons esprits ont vu là depuis longtemps une formidable supercherie : d’une main, on donne au peuple un pouvoir pour lequel il n’est pas fait et qui, par conséquent, reste toujours quelque chose de spectral et de platonique, et, de l’autre, on lui enlève les droits qui conviennent à son rôle exact dans la cité. Le bulletin de vote a fleuri sur la tombe des libertés communales et corporatives.
Auteur:
Thibon Gustave
Années: 1903 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Retour au réel, nouveaux diagnostics, Lardanchet, Lyon, 1943
[
critique
]
droit de vote
On ne vote que par faiblesse. On devrait considérer que les gens votent exactement comme ils baisent – sans savoir pourquoi, attrapés au milieu de la nuit par un désir soudain, incapables de se réfréner ou de se retenir : "Oh, vas-y, mets-moi ton vote dans mon urne ! – Oh oui, mon bulletin dans ton urne, encore, encore, encore !" Parce qu’on leur a raconté des salades, parce qu’ils ont voulu y croire, parce qu’ils ont cru qu’il fallait le faire, parce qu’on leur a dit que les grandes personnes votaient, elles…
Auteur:
Thiellement Pacôme
Années: 1975 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste, vidéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
http://www.pacomethiellement.com/corpus_texte.php?
[
éducation civique
]
[
conditionnement
]
[
citoyenneté
]
[
humour
]
droit de vote
Certes, le régime représentatif, même avec le suffrage universel, est loin d’être partout aussi dévoyé. De pareilles défaillances se rencontrent surtout dans les grandes villes où s’amasse, comme dans un abcès, ce qu’il y a de moins sain dans le sang du pays. Contre de semblables aberrations on se flatte de se prémunir avec l’instruction. Une partie des erreurs ou des maux qu’on est tenté d’attribuer à la démocratie provient sans conteste de ce que les droits politiques ont été plus vite étendus que la capacité de les exercer. Par suite, l’instruction nationale est le premier besoin des peuples modernes, de ceux surtout qui vivent sous le régime du suffrage universel ; mais, sur ce point encore, à combien de mécomptes le libéralisme ne s’est-il pas déjà heurté ! Mainte fois déçu par les classes supérieures ou moyennes, comment peut-il se flatter de réussir en une ou deux générations avec les masses ? L’éducation des princes a de tout temps fait le désespoir des politiques et des philosophes. Or, quel souverain plus difficile à instruire que le peuple, plus malaisé à dresser à l’art de régner ? Il n’a pour cela ni aptitude, ni temps, ni maîtres. L’éducation politique est essentiellement différente de l’enseignement que peut donner l’école, lequel risque parfois d’aggraver, au lieu de le corriger, l’un des principaux défauts du populaire, la présomption. L’éducation politique est bien plutôt le fruit des mœurs, des traditions, de l’expérience, que d’études tronquées et de vagues leçons de pédagogues, en cela non moins ignorants que leurs élèves. Tant que cette éducation, qui ne s’acquiert que par les épreuves, ne sera pas faite, ce qu’on peut encore espérer de mieux pour les démocraties modernes, c’est le règne de la médiocrité.
Auteur:
Leroy-Beaulieu Anatole
Années: 1842 - 1912
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien, essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les mécomptes du libéralisme, Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 69, 1885
[
problème
]
[
inconvénients
]
[
bon usage
]